• Publié le 12/19/2019
  • 3min

Achat de véhicule : votre voiture est-elle assurée en sortant du garage ?

Votre projet d’achat d’une nouvelle voiture se concrétise ! Tout est prêt, vous la récupérez, mais une question vous taraude… Êtes-vous bien assuré pour ramener votre véhicule ?

Assurance auto, à partir de quand ?

La loi est très claire : tout véhicule à moteur doit obligatoirement être assuré. Les deux roues, trois roues et véhicules immobilisés sont également concernés.

Dès lors que vous achetez une voiture, il vous faut donc disposer d’une assurance, effective dès la date de possession du véhicule. Cela signifie, par exemple, que vous devez être assuré sur le chemin du retour immédiatement après l’achat du véhicule, que ce soit chez un concessionnaire ou un particulier !

Comment souscrire un contrat ?

Pour mieux comparer les prix des différents assureurs, prenez en compte différents éléments qui impactent le montant de vos primes : les options souscrites, le kilométrage de votre voiture, etc.

Vous n’avez pas eu le temps de comparer les différentes offres ou ne souhaitez pas vous engager trop rapidement ? Optez pour une assurance auto temporaire ! Vous vous donnez ainsi un délai supplémentaire pour choisir l’assurance qui vous convient le mieux, avec les garanties de base qui vous sont nécessaires pour prendre le volant.

Quelles garanties assurance auto choisir ?

Bien que l’assurance ne vous immunise pas face aux accidents, elle vous protège de préjudices financiers. Vous pouvez opter pour une assurance basique ou pour une couverture plus étendue.

L’assurance au tiers ou assurance responsabilité civile automobile est la couverture minimale imposée par la loi. Lors d’un sinistre dont vous êtes responsable, elle couvre uniquement les dommages causés à des tiers ; les vôtres ne seront pas pris en charge. Lors d’un sinistre sans responsable identifié, les dommages ne sont pas non plus couverts par votre assureur.

Si vous faites l’acquisition d’une voiture récente, préférez l’assurance tous risques, formule la plus complète sur le marché de l’assurance automobile.

Rouler sans contrat auto : le défaut d’assurance

Depuis janvier 2019, la lutte contre le défaut d’assurance s’est accrue. Désormais, les policiers et gendarmes ont accès à un fichier leur permettant de détecter tout véhicule non assuré.

En roulant sans assurance automobile, vous vous exposez au défaut d’assurance, un délit lourdement sanctionné. En complément d’une amende de 3.750 euros, vous risquez des peines complémentaires en fonction des circonstances.

Roulez assuré, et ce dès l’acquisition de votre véhicule !

APRIL L’ASSURANCE EN PLUS FACILE : VOUS PROFITEZ DES GARANTIES DONT VOUS AVEZ BESOIN

Une solution d’assurance adaptée à chacun, c’est ce que nous nous efforçons à proposer chez APRIL ! Avec nos formules modulables Mini, Medium ou Maxi, vous souscrivez au contrat qu’il vous faut.

Obtenez un devis en ligne gratuitement.