La prime d’assurance moto désigne le coût total d’une assurance pour deux-roues. Selon les assureurs, cette prime peut varier en fonction de plusieurs critères. Comment est calculée la prime d’assurance moto ? Quels critères permettent à l’assureur de déterminer le montant de votre cotisation ? Comment régler le montant de votre prime d’assurance moto ? Nous vous aidons à mieux comprendre le fonctionnement de la prime d’assurance moto !
La prime d’assurance moto correspond au montant payé par l’assuré en contrepartie de la garantie d’un contrat d’assurance moto. Ce coût est généralement calculé sur une période de 12 mois. Il est revu chaque année en fonction de différents critères.
La prime d’assurance moto représente donc la totalité de vos cotisations au cours de l’année. En effet, en tant qu’assuré et en fonction de la compagnie d’assurance, vous pouvez régler le montant de votre assurance moto de différentes manières :
Le paiement annuel consiste à régler en totalité le montant de la prime lors de la souscription du contrat d’assurance.
Le paiement trimestriel permet de payer en plusieurs fois votre prime, avec des cotisations réglées tous les 3 mois.
Le paiement mensuel divise le coût total de votre prime en 12 mensualités à régler chaque mois. Ce mode de paiement a tendance à augmenter le montant de votre prime en raison des frais de gestion supplémentaires.
À noter : le montant de la prime d’assurance moto ne doit pas être le seul critère à prendre en compte au moment de choisir le contrat d’assurance pour votre deux-roues. En effet, des cotisations très basses cachent parfois des franchises très élevées en cas de sinistre.
Les compagnies d’assurance prennent en compte différents critères pour calculer le coût de votre prime d’assurance moto. Ce dernier varie donc d’un conducteur à l’autre. Faisons le point sur les principaux éléments qui influent sur le montant de votre prime d’assurance moto.
La compagnie d’assurance évalue le risque lié au conducteur de la moto en tenant compte de différentes variantes. Il s’agit notamment des éléments suivants :
l’âge (les jeunes conducteurs et les pilotes âgés sont considérés comme « à risque ») ;
la situation professionnelle ;
les antécédents de conduite (sinistres, infractions, bonus-malus moto) ;
la présence ou non d’un conducteur secondaire (l’inscription d’un conducteur secondaire entraîne généralement une surprime) ;
le lieu de stationnement du véhicule (un parking fermé ou un garage privé expose moins au risque de vol ou de dégradation qu’un parking non fermé ou un stationnement dans la rue, qui entraînent donc une prime d’assurance plus onéreuse).
Bon à savoir : le conducteur secondaire doit utiliser la moto de façon occasionnelle. Un usage régulier du deux-roues par ce conducteur constitue une fraude à l’assurance.
Outre les renseignements sur le conducteur, les informations relatives au deux-roues à assurer sont également prises en compte pour calculer la prime d’assurance moto. L’assureur peut déterminer son montant en fonction des éléments suivants :
la marque ;
le modèle ;
la date de mise en circulation ;
le nombre de kilomètres au compteur ;
les options ;
la valeur d’achat ;
la puissance fiscale.
Par exemple, une moto neuve et haut de gamme est susceptible d’avoir une prime d’assurance plus élevée qu’un deux-roues standard et ancien.
Plus les garanties de votre contrat d’assurance sont nombreuses, plus le montant de votre prime d’assurance est élevé. Vous avez le choix entre différents niveaux de garantie :
La garantie responsabilité civile : il s’agit de la prime la moins élevée car elle correspond à la formule minimale obligatoire.
La garantie intermédiaire : la formule minimale est complétée par quelques garanties essentielles.
L’assurance moto tous risques : elle correspond à la formule d’assurance la plus couvrante et la prime la plus chère.
L’évolution de la sinistralité désigne l’ensemble des sinistres de l’assuré durant l’année. Ce critère influe également sur le montant de votre prime d’assurance moto. En fonction des sinistres survenus au cours de l’année, la compagnie d’assurance peut ajuster ses tarifs pour couvrir les frais supplémentaires.
Le bonus-malus moto peut réduire ou majorer la prime d’assurance en fonction du comportement au volant du souscripteur. Lorsqu’un conducteur dispose d’un bonus, le montant de son assurance est moins élevé que s’il dispose d’un malus.
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