• Publié le 22/04/2022
  • 3min

Lettre d'offre d'achat immobilier : comment bien la rédiger ?

Après plusieurs visites, vous avez jeté votre dévolu sur une maison ou un appartement ? La négociation avec les vendeurs peut démarrer ! Après avoir vérifié votre capacité d'emprunt immobilier, vous pouvez adresser une proposition écrite au propriétaire à travers une lettre d'offre d'achat immobilier. Si votre proposition est acceptée, la lettre est contresignée par le vendeur pour bloquer la vente. Comment la rédiger et quelles sont les bonnes pratiques à connaître ? Le point sur la lettre d’offre d’achat immobilier.

Lettre d’offre d’achat immobilier : un document engageant pour le vendeur

Vous avez enfin trouvé le bien immobilier idéal et souhaitez l'acquérir ? Que vous souhaitiez ou non négocier le prix de vente, il est conseillé de rédiger une lettre d’offre d’achat à adresser au vendeur.

En effet, si votre offre est acceptée formellement, elle permet de réserver la vente en votre faveur. Ainsi, si le propriétaire vend le bien à quelqu'un d'autre, vous pouvez engager une action en justice pour demander une indemnisation ou obliger le vendeur à vous vendre le bien.

Côté acheteur, la lettre d'offre d'achat immobilier vous engage certes, tout en vous laissant certaines marges de manœuvre. Elle vous oblige, en théorie, à signer un compromis de vente. Toutefois, la loi vous permet de vous rétracter dans les dix jours suivant la signature d'un compromis, sans pénalité. Si vous signifiez votre renoncement à acheter suite à une offre d'achat écrite, les vendeurs n'ont donc aucun intérêt à exiger que vous signiez le compromis.

Bon à savoir : il est également possible de rédiger une offre de négociation suite à la visite d'une maison ou d'un appartement. Ce document formalise les échanges mais n'est pas engageant, ni pour l'acheteur ni pour le vendeur.

Emprunteur : valoriser votre financement dans une lettre offre achat

Dans votre lettre d'offre d'achat, vous notifiez au vendeur votre intention d'acquérir son bien immobilier. Vous lui faites part de cette proposition par lettre recommandée avec accusé de réception, par mail ou en mains propres.

Vous pouvez formuler une offre d'achat au prix demandé par le propriétaire ou bien négocier sa valeur. Attention toutefois : ce n'est pas parce que vous faites une offre "au prix" qu'elle sera nécessairement acceptée !

En effet, si le propriétaire reçoit plusieurs offres, votre plan de financement sera déterminant pour orienter son choix. N'hésitez donc pas à préciser dès votre lettre d’offre d’achat le montant de votre apport personnel et le(s) prêt(s) que vous pensez demander.

Pour vérifier votre capacité de financement, il est utile de faire une simulation de prêt en amont auprès d'un organisme de crédit. Vous pourrez adjoindre ce document à votre proposition afin de rassurer le propriétaire. Pensez également à comparer les offres d'assurance emprunteur, pour présenter le meilleur dossier.

Bon à savoir : présentez une simulation n'est pas engageant. Si vous avez besoin d'un emprunt immobilier pour acquérir le bien, le compromis ou la promesse de vente comportera une condition suspensive. Cette clause vous désengage de l'achat si vous n'obtenez finalement pas votre financement, sans pénalité.

Rédiger une lettre d’offre d’achat : les bonnes pratiques

Si vous achetez par l’intermédiaire d’une agence immobilière, le mandataire ou le négociateur immobilier vous proposent généralement un modèle type pour bien rédiger votre lettre d'offre d'achat. Si vous achetez de particulier à particulier, il existe quelques incontournables à connaître pour bien formuler votre offre.

Pensez d'abord à bien préciser les caractéristiques du bien qui a retenu votre intérêt : maison ou appartement, adresse, date de la dernière visite, parcelles concernées en cas de pluralité de lots à acquérir.

Formulez votre offre d'achat immobilier en euros et précisez le plan de financement associé. Il peut s'agir d'un achat sans prêt sur fonds propres, d'un financement acquis grâce à la revente de votre bien immobilier, ou encore d'un emprunt immobilier.

Précisez les conditions prévues de la vente : travaux à réaliser par le vendeur, permis de construire à obtenir de la municipalité, ou une autorisation en attente de la copropriété. Pensez enfin à indiquer le nom de votre notaire si vous ne souhaitez pas passer par celui du vendeur.

Vous pouvez déterminer un délai maximum pour sa réponse, en général fixé à 8 jours. Si l'offre est acceptée dans ce délai, elle sera contresignée par le propriétaire et vous passerez à l'étape du compromis ou de la promesse de vente. Sans réponse du propriétaire, ou si votre proposition est refusée, la lettre d'offre d'achat deviendra invalide.

Bon à savoir : vous n'avez aucune somme d'argent à verser au stade de l'offre d'achat. L'article L271-2 du Code de la construction et de l'habitation interdit tout échange d'argent avant l'étape de la signature du compromis de vente. Cette pratique frauduleuse expose tant les vendeurs que les acheteurs à une amende.

Besoin d'une assurance emprunteur ?

Faites un devis avec APRIL !