Ameli pro est le portail en ligne de l’Assurance Maladie à destination des professionnels de santé. Ce service permet d’accéder en quelques clics à des informations clés liées à leur profession. Comment accéder à son compte Ameli pro ? Quels renseignements trouve-t-on sur Ameli pro ? Quel service doivent consulter les autres professionnels ? Découvrez comment les professionnels peuvent bénéficier des services en ligne de l’Assurance Maladie grâce au compte Ameli pro.
Le portail Ameli pro regroupe l’ensemble des téléservices dédiés aux professionnels de santé. Il facilite leur travail au quotidien en leur donnant accès à des informations fiables et à des téléprocédures sécurisées.
Les professionnels de santé peuvent consulter :
la liste des patients qui les ont désigné comme médecin traitant ;
les droits de base à l’Assurance Maladie de leurs patients ;
l’historique de remboursement des soins médicaux de leurs patients ;
les paiements effectués par l’Assurance Maladie ;
les indicateurs et les règles de calcul de la Rosp (Rémunération sur objectifs de santé publique) ainsi que le détail des rémunérations.
Avec la carte CPS (Carte de Professionnel de Santé), des téléprocédures sécurisées peuvent s’effectuer en ligne via le portail Ameli pro. Les professionnels de santé peuvent notamment :
réaliser une déclaration de médecin traitant ;
prescrire un arrêt de travail ;
établir un certificat médical d’accident du travail ;
établir un certificat médical de maladie professionnelle ;
créer, consulter et gérer le renouvellement d’un protocole de soins ;
réaliser une demande de mise en affection de longue durée ;
effectuer une prescription médicale de transport ;
effectuer une déclaration de grossesse ;
commander des formulaires Cerfa, des kits de dépistage et des tests de diagnostic rapide de l’angine.
L’espace Ameli pro facilite la prise en charge des patients. Ce service s’adresse donc à tous les professionnels de santé :
médecins ;
chirurgiens-dentistes ;
infirmiers ;
sages-femmes ;
auxiliaires de santé ;
pharmaciens ;
laboratoires d’analyses médicales ;
transporteurs sanitaires ;
etc.
À noter : Quelle que soit leur spécialité, les professionnels de santé peuvent bénéficier d’une aide à l’utilisation des services en ligne en contactant le support technique d’Ameli pro.
Vous êtes un professionnel de santé ? Vous pouvez accéder à la plateforme pro de l’Assurance Maladie depuis votre navigateur web ou via l’application mobile. Pour vous inscrire, vous devez vous rendre sur le site Ameli.fr. Procédez ensuite à l’inscription en respectant les étapes suivantes :
Sélectionnez l’onglet « Professionnel de santé » en haut à gauche de la page d’accueil.
Choisissez votre spécialité dans la liste déroulante qui s’affiche.
Cliquez sur l’onglet « Amelipro » qui s’affiche dans l’encadré bleu à droite de la page.
Cliquez sur le bouton « Créer un compte » qui s’affiche en bas de la page.
Renseignez votre numéro d’Assurance Maladie ou votre FINESS géographique.
Renseignez votre numéro de Sécurité sociale et les 4 derniers caractères de votre IBAN professionnel ou cliquez sur le curseur du bas pour recevoir un mot de passe provisoire par courrier postal.
Si vous avez choisi de donner votre numéro de Sécurité sociale et votre IBAN, vous devez maintenant définir vos identifiants d’accès à Amelipro (courriel et mot de passe).
Rendez-vous sur votre messagerie en ligne et cliquez sur « Valider adresse e-mail » dans le courriel qui vient de vous être envoyé suite à votre inscription.
Bon à savoir : le site de l’Assurance Maladie propose un tuto pour créer un compte Amelipro. Vous pouvez le consulter en cas de difficulté lors de votre inscription au portail professionnel. En cas de question, vous pouvez joindre l’assistance technique amelipro et contacter un conseiller.
Depuis fin juin 2023, des mesures de cybersécurité ont été mises en place afin de renforcer la sécurité des services d’accès aux comptes Ameli pro.
A présent :
Les comptes Ameli Pro en inactivité depuis plus de 6 mois sont bloqués
Les comptes considérés comme suspects sont bloqués
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) vous conseille de vous connecter régulièrement pour maintenir l’activité du compte. Si vous êtes un professionnel de santé et que vous vous retrouvez dans l’une de ces deux situations, il est possible de débloquer votre compte.
Solution n°1 : Pour un déblocage immédiat et sans délai, le professionnel de santé doit se connecter sur son compte au moyen de sa carte de professionnel de santé (CPS) ou avec le dispositif e-CPS, l’application mobile sécurisée permettant d’accéder aux services de santé.
Solution n°2 : Si les dispositifs CPS et e-CPS ne fonctionnent pas, le professionnel de santé peut entamer un parcours de déblocage en ligne. Après tentative de connexion, il faut saisir une clé de sécurité contenant des données personnelles, saisies lors de la création du compte afin de le débloquer.
Si toutefois le professionnel de santé n’arrive pas à se connecter au moyen de la solution 1 ou 2, un parcours de déblocage en ligne favorisera l’envoi d’un code provisoire par voie postale.
Le service Net-Entreprises.fr est un service dédié aux entreprises privées et tiers déclarants, aux indépendants, aux professions libérales, aux chercheurs, aux éditeurs, à la presse et à la fonction publique. Ces professionnels peuvent y effectuer leurs déclarations sociales à la MSA et à d’autres organismes de protection sociale. Les entreprises du secteur agricole ont notamment la possibilité de faire une déclaration d’accident de travail via les services en ligne proposés par la MSA.
Le portail Ameli pro présente de nombreux avantages pour les professionnels de santé. Ils peuvent suivre leur activité à tout moment et effectuer des téléprocédures sécurisées pour leurs patients. Grâce à ce service, les assurés sociaux bénéficient ainsi d’une prise en charge simple et rapide de leur frais de santé par leur complémentaire santé et par l’Assurance Maladie.
Pour obtenir des informations sur vos droits et vos remboursements en tant qu’assuré, vous avez la possibilité de vous connecter à votre compte AMELI.
Un numéro d’affiliation est un code qui vous rattache à votre caisse d’Assurance maladie. Il est indispensable lorsque vous souhaitez changer de mutuelle ou dans le cadre de différentes démarches auprès de la Sécurité sociale.
Sans emploi, vous souhaitez être rattaché à la caisse de Sécurité sociale de votre conjoint ? La demande de rattachement de conjoint via Ameli, le site de l’Assurance Maladie, est une démarche facultative.
Vous avez besoin de communiquer votre code d’organisme de rattachement CPAM ? Ce code d’affiliation est nécessaire pour effectuer certaines démarches auprès de l’Assurance Maladie.
L’attestation Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM), parfois appelée attestation de Sécurité sociale, est un document important que vous devez conserver tout au long de votre parcours de santé, pour que vos consultations et prestations soient les plus fluides possibles. Preuve de votre affiliation à un régime d’Assurance Maladie, elle est notamment très utile en cas de perte de la carte Vitale. Ce papier facilite le remboursement de vos prestations de santé.
Le capital décès de la CPAM est une indemnité versée aux proches d’un défunt qui cotisait au régime général de la sécurité sociale. Ce dispositif leur permet de faire face aux dépenses liées au décès.