Publié le  

Cette grand-mère fabrique tous ses cadeaux de Noël


À 67 ans, Marie-Claude ne met plus les pieds dans les magasins de jouets. « Ça fait maintenant cinq ans que je fabrique moi-même tous les cadeaux pour mes six petits-enfants » explique-t-elle fièrement. « Au début, ma fille pensait que c'était juste une lubie de grand-mère ! » rit-elle.

Tout a commencé lors d'un Noël où le budget était serré. « Mon mari venait de partir à la retraite, on devait faire attention. Je me suis dit : je vais essayer de faire quelque chose moi-même » raconte Marie-Claude. Elle a commencé par une simple poupée en tissu pour sa petite-fille de quatre ans. « J'ai passé deux semaines dessus, j'ai tout défait trois fois... Mais quand Léa l'a vue, c'était un super moment ! » Les autres petits-enfants ont voulu "leur" création aussi. « L'année suivante, j'ai fait un camion en bois pour Lucas, un livre en tissu pour la petite Emma, des marionnettes pour les jumeaux... » énumère-t-elle.

Mais fabriquer six cadeaux par an, c'est un sacré défi ! « Je commence dès le mois de septembre. J'y passe au moins deux heures par jour » avoue Marie-Claude. Pour apprendre, elle a tout pris sur Internet. « YouTube est devenu mon meilleur ami ! » s'amuse-t-elle. « J'ai appris la menuiserie en regardant des tutoriels, pareil pour le tricot avancé, la couture... À mon âge, j'ai découvert que je pouvais encore apprendre plein de choses ! »

« Au final, je dépense moins qu'avant ! Le bois, le tissu, la laine... tout ça coûte bien moins cher que des jouets de marque. Et surtout, mes cadeaux durent ! » explique-t-elle. « Le camion de Lucas a maintenant quatre ans, il est intact. Les jouets en plastique, eux, cassaient au bout de deux semaines. » Mais au-delà de l'argent, c'est le sens qu'elle a retrouvé. « Avant, j'avais l'impression d'être juste une grand-mère qui gâtait ses petits-enfants avec son porte-monnaie. Maintenant, je leur offre une partie de moi, de mon temps, de mon savoir-faire » confie-t-elle.

picto_particulier_top.svg

Son secret de grand-mère

« Ne pas viser la perfection. Mes premiers cadeaux n'étaient pas jolis, ils avaient des défauts, des coutures qui dépassaient, des bouts de bois mal poncés... Mais c'est justement ça qui les rend uniques ! Et puis, commencez simple : un tablier, une écharpe, une boîte décorée... Il n'y a pas besoin d'être une artiste pour transmettre de l'amour. »

picto_particulier_top.svg

La petite astuce APRIL

Lancez-vous progressivement ! Commencez par un seul cadeau fait main cette année, choisissez un projet adapté à votre niveau (Pinterest et YouTube regorgent de tutos pour débutants), et surtout, impliquez vos petits-enfants dans le processus. Le vrai cadeau, c'est le temps passé ensemble !

Les petites bulles APRIL