• Publié le 5/4/2021
  • 3min

Lunettes de soleil : ne vous laissez pas éblouir !

Les lunettes de soleil sont un accessoire indispensable lors des journées ensoleillées, mais savez-vous quels sont les critères à prendre en considération pour bien les choisir et pour s’assurer d’être remboursé ?

Lunettes de soleil : la forme du visage, un atout charme

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte quand il s’agit de choisir des lunettes de soleil. La première raison est d’ordre esthétique. En effet, n’importe quelle paire de lunettes peut être portée, mais sont-elles toutes sécuritaires pour vos yeux ? Ne vous laissez pas séduire par une paire que vous trouvez jolie, mais choisissez plutôt celle qui vous convient le mieux.

Pour cela, les courbes de votre visage vont influencer le choix de votre monture solaire :

  • Grâce à sa forme longue et arrondie, un visage ovale peut porter tout type de paire, des plus larges aux plus originales. Évitez tout de même les montures étroites qui risquent de réduire votre visage. Préférez une paire de lunettes solaires surdimensionnée et jouez sur les couleurs et les textures afin de révéler votre personnalité.

  • Privilégiez des montures rondes si vous avez un visage carré. Cela permettra d’adoucir les traits de votre mâchoire. Des lunettes hautes donneront aussi un bel effet.

  • Pour contrebalancer la forme d’un visage rond, il est conseillé de privilégier des montures angulaires et larges qui vont allonger votre visage et mettre l’emphase sur votre regard.

  • Ceux qui ont une mâchoire ou un menton plus présent ont un visage triangle. Pour cela, choisissez une monture arrondie ou en œil-de-chat pour adoucir les traits. La monture doit aussi être plus large que votre mâchoire pour créer un visage plus harmonieux

Ces critères marchent aussi avec les lunettes optiques.

La protection UV

Qu’elle soit en bois, métal, acétate ou colorée, une paire de lunettes de soleil ne doit pas seulement refléter un trait de votre personnalité. Elle doit aussi protéger vos yeux du soleil et des rayons UV. Pour cela, prenez des lunettes qui possèdent des verres avec filtre anti-UV. Assurez-vous qu’elles aient le marquage CE, une norme européenne qui veille à la santé du consommateur et qui certifie une performance optimale des verres en filtrant les rayons UV.

Il existe cinq catégories de verres solaires classées de 0 à 4. Plus l’indice est fort, plus le filtre est protecteur : 

  • Catégorie 0 : aucune protection solaire. Elle ne concerne que le confort et l’esthétisme.

  • Catégorie 1 et 2 : luminosité faible à moyenne (ciel nuageux ou clair)

  • Catégorie 3 et 4 : forte luminosité (mer, montagne)

Des verres sombres ne protègent pas plus de la lumière que des verres transparents traités. Par contre, ils permettent de lutter contre l’éblouissement.

Plusieurs autres options sont également disponibles pour vos verres : teintés, miroirs, polarisées, organiques ou minéraux. Discutez de ces particularités avec votre opticien afin de déterminer lesquelles correspondent le mieux à votre quotidien.

Évidemment, plus vos verres sont ajustés et plus le prix des lunettes de soleil augmente. Pour profiter d’un meilleur remboursement, il est conseillé d’avoir une bonne complémentaire santé et de choisir la meilleure mutuelle optique.

Quel est le parcours de soins en optique à respecter

Tout d’abord, vous devez prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste. Ce spécialiste de l'œil est le professionnel qui fournit la prescription et autorise le renouvellement des lunettes, en plus de faire des consultations de suivi et de dépistage concernant les maladies de l'œil (glaucome, par exemple). Il analyse votre vue et vous dit quelle est votre correction. 

Une fois que vous avez reçu votre ordonnance, vous pouvez aller chez un opticien pour choisir votre monture et choisir les verres solaires adaptés à votre vue. 

La durée de validité d’une ordonnance médicale pour les lunettes varie en fonction de l’âge du patient :

  • 1 an pour les personnes de moins de 16 ans,

  • 5 ans pour les personnes entre 16 et 42 ans,

  • 3 ans pour les personnes âgées de 43 ans et plus.

Le remboursement des lunettes de soleil, quelle prise en charge ?

Au même titre que pour les lunettes correctrices, l’achat de verres solaires peut être pris en charge par votre mutuelle en optique selon certaines conditions :

  • Vous devez avoir une cause médicale qui justifie la prescription de verres teintés

  • Vous avez une prescription de l'ophtalmologiste attestant de votre problème de vision.

  • Les lunettes de soleil doivent être correctrices.

Le coût d’une consultation chez un ophtalmologiste est de 30 euros mais peut varier si votre spécialiste est conventionné ou non et s’il fait partie du secteur 1 ou 2. Son statut a un impact sur le remboursement :

  • Le spécialiste conventionné de secteur 1 applique le tarif de base fixé par l'Assurance Maladie et permet un remboursement à 70%.

  • Le spécialiste conventionné de secteur 2 (OPTAM) pratique des honoraires libres, mais en accord avec l’Assurance Maladie afin de garantir un remboursement de 70% du tarif de base. 

  • Le spécialiste secteur 2 non OPTAM est le moins remboursé car il fixe ses propres honoraires et la prise en charge de l’Assurance Maladie est minime.

Une participation forfaitaire d’un euro est également retirée pour participer au bon fonctionnement du système de santé français.

Vous pouvez ensuite faire appel à votre mutuelle pour un remboursement complémentaire (complet ou partiel) du ticket modérateur, qui représente la différence entre la somme payée par la sécurité sociale et votre reste à charge.

En fonction de votre complémentaire santé, vous pourriez avoir un remboursement à 100 % de votre ticket modérateur. Alors, ayez l'œil !