• Publié le 30/06/2021
  • 3min

Les gestes préventifs pour préserver sa vue

Au cours de la vie, les yeux peuvent être affectés par des problèmes de vision qui se règlent la plupart du temps, à l’aide du port de lunettes ou de lentilles. Parfois, d’autres équipements visuels sont nécessaires, notamment dans le cas de la basse vision. Les yeux peuvent aussi être touchés par des pathologies plus graves voire invalidantes. Afin de les préserver, certaines actions préventives sont vivement recommandées. Découvrez lesquelles peuvent vous aider à prendre soin de vos yeux.

Préserver la santé oculaire : actions préventives

En matière de santé, la prévention est toujours un bon choix. Des gestes simples permettent de protéger la vue.

Prendre soin de la vue : à chaque situation, le bon équipement

Au quotidien, les yeux subissent de nombreuses agressions. Ils sont notamment exposés aux rayons UV émis par le soleil. Pour éviter tout désagrément, il est conseillé de porter des lunettes de soleil lors de vos activités en plein air. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir entre des verres polarisés ou teintés, et avec un niveau de protection supérieur, informez-vous auprès d’un opticien, spécialiste de la vision qui pourra répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Le soleil est une des menaces qui pèsent sur la santé de l'œil, mais ce n’est pas la seule. La poussière et les émanations chimiques représentent aussi un danger pour les yeux. Si vous réalisez des travaux chez vous ou dans un cadre professionnel, portez en tout temps des lunettes de protection ou des lunettes de sécurité. En fonction des activités, du matériel spécifique permet de protéger adéquatement les yeux.

Les aliments et les nutriments bons pour les yeux

Une étude récente et toujours en cours, menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) prouve les bienfaits d’une alimentation riche en certains nutriments sur la vue.

Parmi les aliments conseillés, figurent :

  • Les aliments qui contiennent des lutéines et des zéaxanthines, des pigments contenus dans certains fruits et légumes : oranges, clémentines, avocat, chou frisé, épinards, entre autres, ainsi que les œufs.

  • Les aliments riches en acides gras oméga 3 : noix, poisson, huile d’olive.

Par ailleurs, d’autres nutriments semblent avoir un effet positif sur l'œil et contribuent à ralentir le vieillissement de la rétine. Le carotène contenu dans la carotte, mais aussi la vitamine C que l’on trouve en abondance dans le kiwi contiennent de nombreux antioxydants efficaces pour préserver les yeux.

Modifier ses habitudes de vie

Le tabagisme affecte la santé oculaire. Cesser de fumer peut contribuer à ralentir l'apparition de maladies oculaires. De la même façon, la consommation excessive d’alcool peut nuire à la santé des yeux.

Une bonne hygiène de vie comportant une alimentation saine et sans excès et une activité régulière, permet de préserver la santé en général.

Consulter des spécialistes de la vision pour préserver la vue

L'état de santé de l’œil doit être contrôlé par un spécialiste de la vision à l’occasion de visites régulières.

Préserver la vue : qui consulter ?

Une consultation chez l’ophtalmologue est nécessaire à différents âges de la vie. La vision est une fonction qui s’installe progressivement chez l’être humain. À la naissance, un nourrisson a une vision très limitée, puis progressivement cette dernière évolue pour atteindre son plus fort potentiel vers l’âge de 5 voire 6 ans. Néanmoins, entre temps, plusieurs problèmes peuvent se manifester : strabisme, amblyopie et d’autres troubles de la vision. En cas de doute, prenez rendez-vous avec un ophtalmologue, pour vous assurer que la vue de votre enfant se développe adéquatement.

Durant l’enfance, à l'adolescence et à l’âge adulte, les troubles de vision tels que la myopie, la presbytie, l’astigmatisme, l’hypermétropie doivent faire l’objet d’un suivi chez un ophtalmologiste. À partir de l’âge de 50 ans, la cataracte est une autre menace pour la santé oculaire. Le cristallin devient opaque et cela nécessite une intervention chirurgicale bénigne. La dégénérescence maculaire est une autre pathologie qui apparaît avec l’âge. Afin de la dépister, une consultation chez l’ophtalmologue est incontournable.

Par ailleurs, certaines maladies chroniques, comme le diabète, nécessitent un suivi de la santé visuelle régulier pour éviter l’apparition d’autres maladies comme la rétinopathie diabètique qui touche les personnes atteintes de diabète.

Consultation chez un ophtalmologiste

L'ophtalmologiste effectue le suivi de votre santé oculaire. Certains motifs permettent de le consulter en accès direct. Cependant, afin de respecter le parcours de soins coordonnés, vous devez déclarer un médecin traitant pour profiter d’un meilleur remboursement.

À l’occasion d’une visite de contrôle ou de dépistage d’une maladie des yeux, l’ophtalmologiste peut effectuer des tests comme un fond de l'œil et d’autres examens exploratoires.

À titre indicatif, le tarif conventionnel pour un ophtalmologue de secteur 1 est de 30 euros. L’Assurance Maladie prend en charge 70 % de ce montant moins le montant forfaitaire de 1 euro ; le montant du remboursement s’élève donc à 20 euros. Le calcul et le montant sont les mêmes pour un ophtalmologiste de secteur 2 adhérant à l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM). En savoir plus sur le prix et le remboursement de l'ophtalmologiste.

Les frais de santé oculaire s’accompagnent souvent d’un reste à charge plus ou moins important en fonction de vos besoins. Afin de le minimiser, le choix de votre complémentaire santé est important. Demandez un devis pour savoir quel type de contrat est le plus avantageux pour votre situation.

Besoin d’un contrat santé protecteur ?

Faites un devis avec APRIL !