La santé est une préoccupation majeure pour les seniors, d’autant plus lorsqu’ils souffrent d’une maladie chronique. Face aux coûts de plus en plus élevés des soins médicaux, il est essentiel pour les seniors de souscrire une mutuelle santé adaptée. Cependant, trouver une couverture adéquate sans payer des primes excessives peut s’avérer un véritable défi. Voici nos conseils pour obtenir une couverture santé optimale, sans dépasser votre budget.
Vous êtes senior ou atteint d’une maladie chronique ? Ces autres guides peuvent vous intéresser :
Zoom sur l’affection longue durée (ALD) : peut-on pour autant se passer de mutuelle santé ?
Sur quels critères choisir une bonne mutuelle santé senior ?
Le reste à charge zéro et le 100 % santé : comment en profiter ?
Dépassements d’honoraires : les moyens pour réduire votre reste à charge
La résiliation infra-annuelle : une opportunité pour souscrire une mutuelle moins chère en toute liberté
Les maladies chroniques, lorsqu’elles relèvent des affections longue durée (ALD), peuvent être éligibles à une prise en charge à 100% par la Sécurité sociale, en matière de consultations médicales, d’examens complémentaires, de traitements et d’hospitalisation liés à la maladie chronique en question.
Cette prise en charge intégrale ne s’applique toutefois pas dans un certain nombre de cas :
La prise en charge à 100 % des soins liés à l’ALD ne s’étend pas aux dépassements d’honoraires appliqués par certains médecins généralistes ou spécialistes. La souscription d’une complémentaire santé peut donc être nécessaire pour couvrir tout ou partie de ces frais supplémentaires et garantir ainsi un accès aux meilleurs soins médicaux sans que cela pèse trop lourdement sur le budget des seniors concernés.
Certaines dépenses de santé ne sont pas, non plus, prises en charge à 100 % dans le cadre de l’ALD. Notamment les frais de confort en cas d’hospitalisation, par exemple pour bénéficier d’intimité dans le cadre d’une chambre individuelle. Mais aussi les différents soins non remboursés par la Sécurité sociale, comme certaines médecines dites douces ou alternatives (acupuncture, ostéopathie, naturopathie, etc.), parfois essentielles pour soulager les douleurs et améliorer le bien-être en cas de maladie chronique.
Enfin, tous les actes médicaux non directement liés à l’ALD ne sont généralement pas couverts à 100 % : leur remboursement partiel par la Sécurité sociale doit alors être complété par celui d’une mutuelle santé adaptée.
Le 100 % Santé : lunettes, prothèses dentaires et prothèses auditives sans reste à charge, mais sous conditions !
Le dispositif 100 % Santé profite à tous les assurés, qu’ils bénéficient ou non de l’ALD. Il leur permet d’accéder à des lunettes, des prothèses dentaires ou des appareils auditifs entièrement pris en charge par la Sécurité sociale et leur mutuelle santé, c’est-à-dire sans aucun reste à charge. Mais pour cela, deux conditions : choisir des équipements (par exemple monture de lunettes, verres, type de prothèse etc.) parmi le panier 100 % Santé, et disposer d’une mutuelle ou complémentaire santé « responsable ».
Qu’elle relève du régime d’ALD ou non, votre maladie chronique suppose de bien prendre en compte certains points cruciaux avant de souscrire une mutuelle senior, pour bénéficier d’une couverture optimale et adaptée à vos besoins. Ces critères peuvent également jouer sur le coût de votre contrat, et doivent donc être évalués attentivement.
Tout d’abord, choisissez un niveau de remboursement adapté à vos habitudes : si vos médecins traitants, généralistes ou spécialistes, pratiquent des dépassements d’honoraires, attention à bien choisir un niveau de garantie supérieur à 100 % du tarif de base de la Sécurité sociale.
Soyez également attentif aux éventuels délais de carence prévus dans votre contrat. L’absence de délai de carence vous permettra de profiter directement des garanties offertes par la complémentaire santé, sans avoir à attendre une période déterminée avant de pouvoir bénéficier de ses remboursements.
Un autre point essentiel à considérer est le système de tiers payant proposé par la mutuelle. Un tiers payant étendu et intégral vous évitera d’avancer vos frais de santé dans de nombreuses situations, ce qui peut être particulièrement utile pour garantir l’équilibre de votre budget.
Il est également primordial de prêter attention aux exclusions de garantie pour éviter toute mauvaise surprise lors de vos demandes de remboursement. Certaines mutuelles peuvent exclure des pathologies ou traitements spécifiques, il est donc important de lire attentivement les termes du contrat.
Les frais liés à la prise en charge d’une maladie chronique peuvent rapidement mettre à mal votre budget, si vous ne disposez pas d’une mutuelle santé suffisamment adaptée. Heureusement, il est possible de comparer régulièrement les offres des différentes mutuelles santé et de changer de contrat pour réaliser des économies !
Depuis 2020, vous êtes en effet en droit de résilier votre mutuelle santé à tout moment, dès lors que votre contrat actuel a pris effet il y a plus de 12 mois, grâce à la résiliation infra-annuelle et ce, sans frais ni pénalités ! Si votre mutuelle senior est trop chère, et ne couvre pas assez vos besoins de santé (besoins courants ou liés à une maladie chronique) n’hésitez donc pas à comparer les offres du marché régulièrement.
Un âge avancé apporte son lot de défis en matière de santé. Pourtant, certains seniors de plus de 80 ans sous-estiment encore l’importance d’une mutuelle santé adaptée à leurs besoins changeants, souvent pour une question de budget.
Avoir 70 ans est souvent un tournant majeur de la vie pour de nombreux seniors, bien décidés à profiter pleinement de leurs années de retraite. Un projet qu’ils doivent premièrement accorder à leur budget, mais aussi à...
La période qui suit la soixantaine représente un tournant significatif dans la vie, marqué par de nouvelles priorités et préoccupations, notamment en matière de santé.
Lorsque la retraite approche, ou qu’elle a déjà sonné, la question de la santé est souvent primordiale pour les assurés, qui gagnent plus que jamais à bénéficier d’une mutuelle adaptée.
À l’heure où les carrières professionnelles s’allongent de plus en plus, nombreux sont les seniors qui travaillent encore : 70 % des 50-64 ans sont toujours actifs en 2022 (1), du fait du recul du départ à la retraite et de la généralisation du cumul emploi-retraite.
Appelées aussi médecines douces ou encore médecines non conventionnelles, les médecines parallèles rassemblent plus de 400 disciplines favorisant le bien-être physique et/ou mental : une approche qui réconcilie donc le corps et l’esprit, et qui séduit de plus en plus de Français, notamment seniors retraités.