• Publié le 13/12/2023
  • 4min

Polypathologie des seniors : faire des économies santé bien protégé

Prendre soin de sa santé est important tout au long de sa vie, mais devient d’autant plus important avec l’avancée en âge, surtout lorsque les maladies chroniques s’accumulent. La polypathologie, caractérisée par la coexistence de plusieurs maladies chez une même personne, est en effet une réalité fréquente parmi les seniors. Pour être bien couvert, une mutuelle santé adaptée à vos besoins est indispensable ! Voici nos conseils pour bien choisir votre contrat tout en respectant votre budget.

Si vous êtes atteint de plusieurs maladies, ces autres guides peuvent vous intéresser :

Quelle prise en charge de la Sécurité sociale pour un senior atteint de polypathologie ?

La polypathologie, terme médical qui peut sembler complexe, signifie qu’une personne est atteinte de plusieurs maladies chroniques (éventuellement reconnues au titre des Affections Longue Durée), simultanément.

Pour les seniors, cela signifie souvent la coexistence de troubles de santé telles que le diabète, l’hypertension ou encore l’arthrite. Les complications potentielles et les interactions entre ces maladies rendent la prise en charge médicale plus complexe, et de ce fait parfois plus coûteuse.

Et cela même si la polypathologie peut bénéficier du régime de l’ALD (ALD 32) : en effet, si la Sécurité sociale propose un remboursement à 100 % des frais de santé et traitements en lien avec une ALD, certaines dépenses resteront tout de même à votre charge : c’est le cas des dépassements d’honoraires et des soins non directement liés à l’ALD, par exemple.

Si vous êtes atteint de plusieurs maladies chroniques, vos frais de santé risquent donc d’être élevés, en dépit du remboursement de la Sécurité sociale. Souscrire une mutuelle santé est donc indispensable si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos dépenses.

Une bonne mutuelle santé senior ouvre également droit à la prise en charge de soins non remboursés par la Sécurité sociale, comme des séances de médecine douce, et contribue donc à améliorer votre qualité de vie.

Comment faire des économies sur sa mutuelle senior sans compromettre sa couverture santé ?

Vous l’aurez compris : la prise en charge de la Sécurité sociale, même à 100 %, n’est pas toujours suffisante pour les seniors polypathologiques. Toutefois, souscrire une mutuelle santé lorsque l’on est atteint de plusieurs affections peut se révéler coûteux puisque le tarif d’un contrat dépend en grande partie de l’âge de l’assuré.

Voici quelques conseils pour bien choisir sa mutuelle senior et bénéficier d’une bonne couverture tout en respectant votre budget :

  • Faites le point sur vos besoins : prendre en compte chaque maladie et ses besoins en matière de traitements, de consultations médicales et de médicaments est crucial pour déterminer le type de couverture nécessaire ;

  • Listez également les prestations non remboursées par la Sécurité sociale pour lesquelles vous souhaiteriez une prise en charge : ostéopathie, acupuncture, naturopathie, etc.

Une fois ces critères établis, comparez plusieurs contrats en demandant des devis à différentes compagnies.

Assurez-vous que les consultations spécialisées dont vous pourriez avoir besoin, les traitements coûteux et tout autre besoin spécifique lié à vos affections sont adéquatement couverts par les garanties dédiées.

Avant de faire votre choix, prenez en considération non seulement le tarif proposé, mais également les plafonds de remboursement, l’éventuel délai de carence et l’étendue des garanties. Une mutuelle senior pas chère, mais qui ne rembourse pas suffisamment vos dépenses de santé risque de ne pas être économique au long terme.

Bon à savoir : certaines mutuelles proposent des tarifs réduits pour les couples ou les familles. Souscrire une mutuelle de couple peut donc être avantageux si votre conjoint est également à la recherche d’une assurance santé, et que vos besoins de santé sont à peu près équivalents.

Trouver le bon équilibre entre une protection complète et des coûts maîtrisés peut sembler complexe, mais avec une comparaison minutieuse des contrats, il est tout à fait possible de souscrire une mutuelle senior économique !

Résilier sa mutuelle santé pour faire des économies

Depuis le mois de décembre 2020, il est possible de résilier sa mutuelle santé à tout moment, dès que son contrat a pris effet il y a plus d’un an. Cette évolution a ouvert la porte à une plus grande liberté de choix pour les assurés, et notamment pour les seniors souffrant de polypathologie.

Si vous n’êtes plus satisfait des conditions ou du tarif de votre mutuelle actuelle, la résiliation infra-annuelle vous offre l’opportunité de rechercher un contrat plus adapté à votre budget ou vos besoins médicaux. Ainsi, vous pouvez facilement ajuster votre couverture médicale afin qu’elle corresponde à l’évolution de vos affections ou de votre situation financière.

Ce mécanisme de résiliation plus souple est un excellent moyen de réaliser des économies tout en restant bien couvert, car il vous permet de comparer les offres et de changer de mutuelle lorsque cela est nécessaire, sans devoir attendre la date d’échéance de votre contrat.