• Publié le 11/01/2021
  • 3min

Mutuelle de couple : l’assurance santé en duo

Lorsqu'on vit en couple, on partage les joies du quotidien mais aussi les responsabilités, ainsi que le budget : loyer, chauffage, alimentation... L’assurance santé est, de même, un engagement qui peut être fait en commun pour économiser et se simplifier la vie à deux !

Les avantages d’une mutuelle santé de couple 

Que vous soyez étudiants, actifs ou retraités, le premier avantage d’une assurance souscrite en duo est son coût : elle peut permettre d’économiser 5 à 10 % sur les cotisations, par rapport à la souscription de 2 contrats distincts. Et si cette différence peut paraître légère au premier abord, ces petits montants se cumulent rapidement au fil du temps, pour profiter à vos loisirs et vos projets ! 

Autre avantage d’une complémentaire santé en couple : moins de démarches à faire, c’est du temps gagné. En effet, toutes les demandes de remboursement peuvent être adressées ensemble, et les questions éventuelles se règlent auprès du même interlocuteur. 

Enfin, une mutuelle de couple peut évoluer en toute simplicité vers une mutuelle famille, et ainsi permettre de rattacher les enfants à venir, puisque les deux parents sont déjà affiliés auprès du même assureur. 

Rattachement à la mutuelle d’entreprise : que faire quand on est en couple ? 

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs privés ont l’obligation de proposer une complémentaire santé d’entreprise à leurs salariés. Dans certains cas, il est possible, voire parfois obligatoire, d’étendre cette couverture à son conjoint ayant droit.  

Si cette extension est facultative, à vous d’en évaluer précisément l’opportunité. Rattacher son conjoint à sa mutuelle d’entreprise est souvent de prime abord économique : les cotisations, négociées au niveau de l’entreprise, sont souvent compétitives. Mais les garanties offertes en contrepartie ne sont pas toujours suffisantes ou adaptées aux besoins de chacun. Le cas échéant, renoncer à une mutuelle entreprise de couple et préférer souscrire une mutuelle individuelle pour votre conjoint peut s’avérer plus judicieux.  

Pour faire le point et décider au mieux, prenez conseil auprès d’un courtier ou d’un intermédiaire en mutuelle santé.  

Quelles conditions pour souscrire une mutuelle couple ? 

Les offres de mutuelle de couple requièrent en général que les deux souscripteurs vivent sous le même toit. Il n’est donc pas nécessaire d’être marié pour en profiter : les couples pacsés ou en concubinage, peuvent sans autre condition souscrire une complémentaire santé à deux. 

De plus, les souscripteurs peuvent déclarer chacun un compte bancaire différent afin de percevoir leurs remboursements séparément. Cependant, les cotisations doivent être payées en une seule fois à chaque échéance : il faut donc définir une solution de co-paiement pratique, comme pour le cas d’un loyer. 

À qui convient la mutuelle couple ? 

La mutuelle de couple est une formule idéale lorsque les deux partenaires ont globalement les mêmes besoins en termes de santé. En effet, dans ce type de contrat, les garanties d’assurance santé choisies s’appliquent aux deux membres du couple et ne sont pas modulables individuellement. C’est donc un choix qui peut s’avérer moins avantageux si les profils diffèrent : par exemple si un seul des partenaires a besoin d’une couverture dentaire renforcée.

Faites le point ensemble sur vos besoins respectifs : port de lunettes / lentilles, fréquence des soins dentaires, recours aux médecines douces telles qu’ostéopathie ou consultations psychologiques… Évaluez le coût annuel de ces soins pour chacun et les niveaux de remboursement souhaités.

C’est sur la base de ces informations précises que vous pourrez faire réaliser des devis pour des mutuelles individuelles ainsi que pour des mutuelles de couple, et ce auprès de plusieurs assureurs. Selon les offres reçues, vous pourrez déterminer quelle formule vous avantage financièrement et si une mutuelle à deux est la solution adaptée à votre cas particulier.