• Publié le 1/12/2021
  • min

Mutuelle pour famille nombreuse : l’assurance santé en mode XXL

Au sein d’une grande famille, les frais médicaux des petits et des grands s’accumulent vite : rendez-vous chez le pédiatre, besoin de lunettes ou d’un appareil dentaire, ou encore suivi de maternité… Mais pas d’inquiétude : il est possible de souscrire une assurance à coût réduit pour couvrir les frais de santé de toute votre maisonnée !

Famille nombreuse : une seule mutuelle pour tous 

Pour les familles, la solution santé la plus simple consiste à souscrire une complémentaire santé qui couvre parents et enfants par un même contrat. La mutuelle famille est établie au nom de l’un des parents, qui peut ensuite demander l’ajout de ses ayants droit.  

Un contrat de mutuelle famille permet en effet d’y rattacher votre conjoint (marié, pacsé ou concubin) et vos enfants à charge, au moins jusqu'à leurs 16 ans.

Leur rattachement peut souvent être prolongé jusqu'à leurs 18 ans, voire au-delà s’ils dépendent toujours financièrement de vous et poursuivent leurs études.

Bon à savoir : dans certains cas particuliers, d’autres ayants droit peuvent être rattachés au contrat à certaines conditions, notamment les ascendants de l’adhérent. 

Une formule particulièrement avantageuse pour les familles nombreuses 

Une mutuelle familiale peut être très avantageuse financièrement pour les familles nombreuses car les barèmes appliqués sont généralement dégressifs en fonction du nombre d’ayants droit rattachés au contrat. Certains assureurs proposent même une tarification fixe au-delà du troisième enfant, offre très attractive pour les grandes tribus !

De plus, ces formules s’adaptent aux modes de vie actuels : les familles nombreuses recomposées peuvent notamment trouver une mutuelle famille à coût réduit qui couvrira tous les enfants vivant sous le même toit, quels que soient leurs liens de parenté avec l’assuré. 

Des garanties pour tous les âges

Tous les membres assurés sont couverts selon les mêmes garanties. Lors de la souscription, il faut donc envisager les besoins de chacun afin de suffisamment les couvrir. Par exemple :

  • Les frais de grossesse/maternité et de contraception pour les mamans ;
  • Les consultations pédiatriques et la vaccination pour les plus jeunes ;
  • Les soins dentaires et l’orthodontie pour les ados ;
  • Les consultations ophtalmologiques et la prise en charge des lunettes et lentilles en fonction des besoins ;
  • Mais aussi pourquoi pas les séances chez l’orthophoniste, le kinésithérapeute ou encore le psychologue…

Sans oublier bien sûr une bonne couverture hospitalisation pour les gros imprévus !

Afin d’adapter facilement votre mutuelle à l’évolution de votre famille nombreuse, optez pour un contrat modulable qui pourra être modifié facilement au fil du temps et de la croissance de vos enfants : si vous n’avez pas besoin d’une couverture orthodontie lorsque vos enfants sont en bas âge, vous aurez très certainement besoin d’ajouter cette garantie dans quelques années… 

Quelles autres solutions d’assurance santé pour les familles nombreuses ? 

Une mutuelle famille nombreuse est donc en général plus économique que le cumul de contrats individuels souscrits pour chaque membre de la famille. Cependant, cet arrangement n’est pas toujours possible pour les parents qui sont affiliés à une mutuelle obligatoire d’entreprise.

Et si certains salariés peuvent étendre leur couverture collective à leurs ayants droit, il est possible que cette couverture n’offre pas un éventail de garanties adaptées à tous les membres de la famille. 

Si le rattachement des ayants droit à la mutuelle d’entreprise est facultatif, il peut dès lors être plus avantageux de souscrire une mutuelle famille nombreuse indépendante, plus flexible et mieux adaptée. 

Pour faire le bon choix, il est conseillé de faire réaliser des devis par plusieurs organismes d’assurance, quitte à passer par un courtier, en incluant bien toutes les garanties nécessaires à votre maisonnée. Vous trouverez ainsi la meilleure mutuelle pour famille nombreuse à coût réduit et efficace pour protéger la santé de petits et grands !