• Publié le 12/22/2020
  • 4min

Mutuelle famille pas chère : à quel prix s’attendre  ?

Votre famille s’agrandit ? Ses besoins évoluent au fil des années, en même temps que vos enfants ?  Il est peut-être temps d’adapter votre mutuelle santé pour qu’elle réponde mieux aux attentes de votre tribu !  Objectif : être bien remboursé tout en faisant des économies.

Qui puis-je couvrir avec ma mutuelle familiale ? 

En théorie, une mutuelle santé est individuelle, mais la plupart des contrats prévoient la possibilité d’y rattacher les membres de sa famille pour leur faire bénéficier des mêmes garanties. 

Voici la liste des ayants droit qu’il est généralement possible de couvrir avec une mutuelle familiale, individuelle ou d’entreprise : 

  • Votre conjoint ou conjointe, que vous soyez mariés, pacsés ou en concubinage ;
  • Vos enfants à charge, parfois jusqu'à 25 ans s’ils poursuivent des études supérieures ;
  • Vos parents ou beaux-parents s’ils vivent sous votre toit et sont aussi à votre charge.

Quel est le prix d’une mutuelle famille ?

Le prix d’une mutuelle famille varie selon la compagnie d’assurance choisie, puisque les assureurs sont libres de fixer leurs tarifs. Il est donc essentiel de comparer plusieurs contrats si l’on souhaite souscrire une mutuelle famille pas chère ! 

Cependant, d’autres critères influent invariablement sur le prix d’une mutuelle familiale, quel que soit l’assureur choisi : 

  • La composition de votre famille : plus il y a de personnes à couvrir, plus le tarif de votre mutuelle sera élevé. Même si les cotisations proposées pour le rattachement des ayants droit sont souvent dégressives ou bénéficient de réductions, le prix d’une mutuelle famille 5 personnes sera forcément plus élevé que celui pour une famille de 3 personnes par exemple.
  • Votre lieu de résidence : le prix d’une mutuelle familiale, et de toutes les mutuelles en général, varie fortement d’un département à l’autre. Ainsi, si votre famille réside en région parisienne, là où les professionnels de santé pratiquent le plus de dépassements d’honoraires, le prix de votre mutuelle sera plus élevé que si vous habitiez en province.
  • Les garanties et les niveaux de couverture choisis : plus vous souhaitez être bien remboursé, sur de nombreuses garanties, plus le tarif de votre contrat de mutuelle augmente.

Le prix moyen d’une mutuelle famille 4 personnes s’élève à une centaine d’euros par mois pour des garanties basiques (consultations médicales, hospitalisation, dentaire et optique), soit environ 1200 € par an *.  

Comment trouver un contrat mutuelle pas cher pour famille ? 

Il est normal de vouloir protéger sa famille au maximum et d’être bien remboursé des frais de santé des petits comme des grands, mais ceci peut avoir un coût important ! Heureusement, il existe quelques astuces pour trouver une mutuelle familiale pas chère : 

  • vérifiez votre éligibilité à certaines aides de l’État, comme la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). La CSS peut en effet vous permettre de bénéficier d’une complémentaire santé gratuitement ou à faible coût selon vos revenus.
  •  faites le point sur vos besoins et sur les postes de santé prioritaires pour vous. Vos ados vont avoir besoin d’appareils dentaires, mais personne ne porte de lunettes chez vous ? Vous pouvez par exemple réduire votre niveau de remboursement en optique, pour augmenter celui de l’orthodontie, au moins pendant quelques années.
  •  vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise en tant que salarié et elle vous permet de rattacher vos ayants droit à son contrat ? Il peut s’agir d’une opportunité économique, notamment si votre employeur finance une partie de vos cotisations. Mais, là encore, tout dépend des garanties offertes : si elles ne sont pas assez adaptées aux besoins de santé de votre famille, vous pouvez avoir intérêt à souscrire une mutuelle familiale spécifique pour vos proches.
  • enfin, n’hésitez pas à changer de contrat de mutuelle santé, ou à le renégocier, en fonction de l’évolution de vos besoins. La fidélité a du bon, mais elle ne doit pas l’être au détriment de votre équilibre financier.  

Et de préférence, choisissez une mutuelle proposant le tiers-payant : ainsi, vous n’aurez pas à avancer de frais notamment lors de vos achats de médicaments ou en cas d’hospitalisation. Pratique lorsque l’on a un budget familial à respecter !  

* Étude MeilleureAssurance.com 2017.