• Publié le 11/06/2021
  • 3min

Tout savoir sur l’ostéopathie : consultation, prix et remboursement

Vous avez des douleurs au dos et vous cherchez à les soulager ? L’ostéopathie peut vous aider à résoudre efficacement des problèmes mécaniques. En France, cette discipline n’est pas considérée comme médicale. Cependant, les ostéopathes ont un diplôme (D.O) agréé par le Ministère de la Santé. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant votre consultation en ostéopathie et obtenez de l’information sur le prix d’une consultation et son remboursement.

À quoi sert l’ostéopathie et comment se déroule une séance ?

L’ostéopathie est une discipline qui s’intéresse aux troubles musculo-squelettiques et à la santé des organes. Elle s’adresse à tous les publics, du nourrisson à la personne âgée. Les femmes enceintes ou les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent aussi profiter des bienfaits de cette médecine alternative.

L’ostéopathie : prévenir et traiter les maux

L’ostéopathie est une pratique non médicale préventive et curative. Un rendez-vous régulier chez l’ostéopathe contribue notamment à prévenir l’apparition de maux de dos, de douleurs articulaires, de tendinites et de problèmes de circulation sanguine.

Une mauvaise posture peut être à l’origine de troubles musculo-squelettiques. Décelés suffisamment tôt, ils peuvent être corrigés rapidement par l’ostéopathe. Vous évitez ainsi bien des désagréments. L’ostéopathe peut aussi agir sur le système vasculaire, souvent responsable de nombreux maux.

De par sa formation, l’ostéopathe a une bonne connaissance des processus biologiques et de l’anatomie. Il peut donc évaluer la santé de son patient à différents niveaux. La pratique en ostéopathie repose sur trois principes fondamentaux :

  • Le corps est un tout : il doit donc être traité comme tel.

  • L’auto-régulation : une régulation naturelle permet aux organes de fonctionner de manière optimale.

  • L’homéostasie : les différentes parties et organes du corps humain sont interreliés, donc interdépendants. Cet équilibre doit être préservé ou rétabli, notamment en cas de dysfonctionnements du système locomoteur.

Une séance type en ostéopathie

Lors d’une première consultation en ostéopathie, le praticien fait certaines vérifications. Pour ce faire :

  • Il interroge le patient sur son historique médical, son travail, ses habitudes de vie et les problèmes rencontrés au niveau physique.

  • Il analyse, entre autres, la posture du patient en position debout. De cette manière, il peut observer les déséquilibres squelettiques.

  • En position allongée, il écoute les mouvements (mobilité et motilité) du squelette et des organes. Il fait une palpation pour évaluer l’état de la peau et des tissus. Ces gestes lui permettent de détecter des tensions nerveuses et d’éventuels blocages. En ostéopathie, le corps est un tout. Le dysfonctionnement d’un organe peut donc entraîner un déséquilibre dans le reste de l’organisme.

  • Il effectue ensuite des manipulations au niveau des os, des tissus, des muscles et des organes afin de rétablir l’équilibre. Pour ce faire, il utilise différentes techniques : point de pression, torsion et étirements.

Une séance dure entre 45 et 90 minutes en fonction des thérapeutes. Une consultation suffit parfois à régler le problème. Dans certains cas, plusieurs séances sont nécessaires. Très souvent, l’ostéopathe donne au patient des exercices à faire à la maison pour prévenir la réapparition du problème pour lequel il consulte.

Prix et remboursement d’une consultation chez un ostéopathe

Vous souhaitez prendre un rendez-vous chez l’ostéopathe, mais vous aimeriez avoir une idée du prix d’une consultation et de son remboursement avant de vous y rendre ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Prix d’une consultation d'ostéopathie

Le prix d’une séance en ostéopathie oscille entre 50 et 80 euros la séance. La première séance est souvent plus chère, car plus longue. Les consultations de suivi sont parfois à un tarif légèrement inférieur.

Les tarifs proposés pour les enfants sont souvent plus faibles. En moyenne, pour un enfant ou un nourrisson, comptez 10 euros de moins qu’une consultation pour un adulte.

Les prix sont librement établis par les ostéopathes. Toutefois, sachez qu’il existe un Registre des Ostéopathes de France et un code de déontologie associé à la pratique de ce métier. En vertu de ces règlements, il est demandé au professionnel d’appliquer des tarifs avec tact et mesure, ce pour éviter les dépassements excessifs.

Important : le Registre des Ostéopathes dispose d’un annuaire de ses membres. Utilisez-le aussi pour trouver un ostéopathe détenant un diplôme reconnu.

Remboursement d’une consultation d'ostéopathie

Contrairement au kinésithérapeute, autre spécialiste des troubles musculo-squelettiques, l’ostéopathe n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

En conséquence, vous pouvez consulter directement un ostéopathe sans avoir à respecter le parcours de soins.

Pour s’assurer de recevoir une prise en charge partielle, mieux vaut compter sur sa complémentaire santé.

En effet, nombreuses sont les complémentaires qui proposent le remboursement de séances

d’ostéopathie via une couverture « médecines douces ». Il s’agit le plus souvent d’un remboursement forfaitaire sur un nombre limité de séances par an et par assuré.

A noter : certains médecins sont également ostéopathes. Dans ce cas de figure, seul l’acte médical peut faire l’objet d’un remboursement selon les modalités prévues par le secteur d'affiliation du professionnel. Mais, l’acte ostéopathique ne fera l’objet d’aucun remboursement même s’il est effectué par un médecin.

Besoin d'un tarif pour votre complémentaire santé ?

Faites un devis en ligne !