• Publié le 4/7/2020
  • 4min

La téléconsultation médicale en période de Coronavirus : mode d’emploi

Face à la propagation du Coronavirus et aux mesures de confinement instaurées en cette période d’urgence sanitaire,la télémédecine se révèle être une alliée de poids dans la lutte contre l’épidémie. En permettant aux personnes de bénéficier de véritables consultations médicales à distance, elle garantit la continuité de l’accès aux soins pour tous dans le respect des consignes de distanciation. Dans cet objectif, la Sécurité sociale a récemment étendu ses modalités de remboursement des téléconsultations. De leur côté, certaines assurances complémentaires santé proposent à leurs adhérents un accès complètement gratuit à des services de téléconsultations généralistes ou spécialistes, en cas de besoin de diagnostic, d’avis médical ou de prescription, en lien ou non avec le Covid-19. APRIL, en partenariat avec la plateforme de consultation MédecinDirect, en fait partie.

La télémédecine, une alternative mise à votre service par APRIL

Votre médecin traitant n’est pas disponible ? Vous avez besoin de consulter un spécialiste mais n’arrivez pas à trouver de rendez-vous avant plusieurs semaines ? Vous souhaitez un avis complémentaire, une explication, un conseil ? Vous souhaitez préparer un prochain rendez-vous médical ou une intervention ?

Grâce à la plateforme de télémédecine MédecinDirect, bénéficiez d’une véritable consultation médicale à distance :

  • Sans attendre
  • Sans vous déplacer
  • 24h/24 et 7j/7
  • 100 % prise en charge par votre complémentaire santé APRIL *.

MédecinDirect est une plateforme de téléconsultation médicale fondée par des professionnels de santé, mettant à votre disposition des médecins sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience, et inscrits à l’Ordre des médecins : généralistes, dermatologues, gynécologues, cardiologues, gastro-entérologues, psychiatres, ophtalmologues, oncologues…

Comment accéder au service de télémédecine et comment se déroule une téléconsultation médicale ?

1. Connectez-vous sur le site internet medecindirect.fr, par ordinateur ou mobile, et créez votre compte personnel sécurisé et confidentiel.  Renseignez votre numéro d’adhérent à la complémentaire santé April pour bénéficier de la prise en charge à 100 % de toutes vos téléconsultations *.

2. Depuis votre compte personnel, faites votre demande de téléconsultation en posant votre question. Vous pouvez télécharger des pièces complémentaires (photos, résultats d’examen, prescriptions…).

3 . Choisissez par quel moyen vous souhaitez être contacté par un médecin :

  • Vidéo, via l’Application ou le site internet MédecinDirect ;
  • Messages écrits, via l’Application ou le site internet MédecinDirect ;
  • Téléphone.

4. Un médecin vous répond, dans un délai de quelques minutes à 24 h en fonction du nombre de  demandes et de votre question. Vous pouvez bénéficier d’avis et de conseils, de diagnostics et même d’ordonnances.

5. Vous n’avez rien à régler, ni aucune démarche de demande de remboursement à effectuer. Quel que soit le motif de votre consultation, April prend en charge complètement et directement son tarif *.

› Bon à savoir : les médecins de la plateforme MédecinDirect sont formés régulièrement à la pratique de la téléconsultation médicale et respectent scrupuleusement une charte de déontologie.
Pour garantir votre propre sécurité, ils ne peuvent pas :

  • délivrer des arrêts de travail ou des certificats médicaux, qui supposent un examen physique ;
  • prescrire ou renouveler des traitements lourds.

* Ce service est mis à disposition des assurés ayant souscrit un contrat April Mix, April Santé pro et April Santé Actif, pendant toute la durée du partenariat entre April Santé Prévoyance et MédecinDirect.

April, l’assurance en plus facile : à vos côtés face au Covid-19, en restant connectés

Dans cette période exceptionnelle, April fait de la santé de ses salariés, de ses partenaires, et de ses clients sa priorité.  Nous mobilisons tous les moyens nécessaires pour assurer la continuité de nos activités et vous accompagner au quotidien malgré les mesures de déplacements et de contacts restreints.

Vous avez besoin d’un avis ou d’un conseil médical ? D’une prescription ? D’un diagnostic ? Que votre demande concerne l’épidémie de Coronavirus ou tout autre problème de santé, n’hésitez pas à profiter du service de téléconsultation médicale 100 % gratuit à votre disposition dans le cadre de votre contrat de complémentaire santé April.

* Service mis à disposition des assurés ayant souscrit un contrat APRIL Santé Mix, APRIL Santé Pro et APRIL Santé Actif, pendant toute la durée du partenariat entre APRIL Santé Prévoyance et MédecinDirect.