Le numéro de Sécurité sociale est personnel et unique. Il s’agit d’un numéro d’identification (Numéro d’Inscription au Répertoire ou NIR) qui est attribué aux assurés sociaux dès la naissance. Il se révèle utile au quotidien pour bénéficier d’un suivi médical et communiquer avec les organismes de Sécurité sociale. Où trouver son numéro de Sécurité sociale ? À quoi correspondent les chiffres du NIR ? Comment s’immatriculer à la Sécurité sociale ? Nous apportons des réponses claires et précises à toutes vos questions liées au numéro de Sécurité sociale.
Communément appelé numéro de Sécurité sociale ou numéro de carte vitale, le NIR est un numéro d’identification unique attribué par l’INSEE à toute personne née en France. Les assurés sociaux s’en servent tout au long de leur vie dans le cadre de leurs relations avec le monde médical et les organismes de Sécurité sociale.
Le numéro de Sécurité sociale sert à s’identifier auprès des professionnels de santé (médecin, laboratoire d’analyses médicales, hôpital, infirmier, etc.) et des organismes de protection sociale (CAF, complémentaire santé, Pôle Emploi etc.). Sans ce numéro, vous ne pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos frais médicaux ou percevoir vos allocations familiales.
Par ailleurs, le numéro de Sécurité sociale permet de créer un compte personnel sur Ameli.fr, le site de l’Assurance Maladie. Cet espace dédié vous donne accès à vos remboursements et à vos attestations et facilite vos démarches auprès de votre caisse d’Assurance Maladie.
Enfin, vous devez fournir ce numéro à l’URSSAF pour créer une auto-entreprise.
Bon à savoir : il peut être dangereux de transmettre son numéro de Sécurité sociale à une personne ou à un organisme qui n’est pas autorisé à l’utiliser. Pour éviter toute usurpation d’identité, rappelez-vous que seuls certains professionnels et organismes sont autorisés à enregistrer votre NIR : employeurs publics et privés, pôle emploi, professionnels de santé, organismes de Sécurité sociale, etc.
Le numéro de Sécurité sociale se compose de 13 chiffres qui correspondent à des informations précises sur l’assuré :
Le premier chiffre désigne le sexe de l’assuré : 1 pour les hommes et 2 pour les femmes.
Les deux chiffres suivants correspondent à l’année de naissance.
Les deux chiffres suivants indiquent le mois de naissance.
La série suivante de deux chiffres désigne le lieu de naissance : les deux chiffres du département pour les personnes nées en France et le 99 pour celles nées à l’étranger.
La série suivante de trois chiffres correspond au code commune officiel donné par l’INSEE ;
Les trois derniers chiffres indiquent le numéro d’ordre de la naissance de l’assuré sur le registre d’état civil de sa commune de naissance.
Enfin, deux derniers chiffres complètent le numéro de Sécurité sociale. Il s’agit d’une clé de contrôle également appelée clé de sécurité.
Vous pouvez trouver votre numéro de Sécurité sociale sur différents documents officiels. Voici les documents les plus couramment utilisés :
La carte vitale : le numéro est écrit sur la carte en caractères visibles et peut être transmis par voie électronique via la puce de la carte.
L’attestation de droits : vous pouvez télécharger ce document sur votre compte personnel Ameli.fr.
Les bulletins de salaire : le numéro se trouve sur vos fiches de paie si vous travaillez en France.
À noter : le numéro de Sécurité sociale d’un enfant figure sur l’attestation de droits du parent qui l’a rattaché à son numéro.
Vous ne disposez plus d’une carte Vitale ni d’un autre document mentionnant votre numéro de Sécurité sociale ? Deux possibilités s’offrent à vous pour récupérer votre numéro de carte vitale :
Si vous habitez en France : rendez-vous dans le point d’accueil d’un organisme de Sécurité sociale et présentez une pièce d’identité à l’accueil pour obtenir votre NIR.
Si vous habitez à l’étranger : rédigez une lettre de procuration et donnez-la à une personne de votre choix qui réside en France pour qu’elle fasse la démarche en votre nom. Elle doit se présenter au point d’accueil de l’organisme de Sécurité sociale munie de la procuration datée et signée, d’une copie de votre pièce d’identité et de sa propre pièce d’identité.
Vous l’avez compris, le numéro de Sécurité sociale est un numéro d’identification incontournable. Il permet notamment de s’identifier auprès de l’Assurance Maladie et de votre mutuelle pour bénéficier du remboursement de vos frais médicaux. Besoin d’alléger vos dépenses de santé ? N’hésitez pas à comparer les offres sur le marché pour souscrire une complémentaire santé au tarif le plus avantageux.
Pour obtenir des informations sur vos droits et vos remboursements en tant qu’assuré, vous avez la possibilité de vous connecter à votre compte AMELI.
Un numéro d’affiliation est un code qui vous rattache à votre caisse d’Assurance maladie. Il est indispensable lorsque vous souhaitez changer de mutuelle ou dans le cadre de différentes démarches auprès de la Sécurité sociale.
Sans emploi, vous souhaitez être rattaché à la caisse de Sécurité sociale de votre conjoint ? La demande de rattachement de conjoint via Ameli, le site de l’Assurance Maladie, est une démarche facultative.
Vous avez besoin de communiquer votre code d’organisme de rattachement CPAM ? Ce code d’affiliation est nécessaire pour effectuer certaines démarches auprès de l’Assurance Maladie.
Ameli pro est le portail en ligne de l’Assurance Maladie à destination des professionnels de santé. Ce service permet d’accéder en quelques clics à des informations clés liées à leur profession.
L’attestation Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM), parfois appelée attestation de Sécurité sociale, est un document important que vous devez conserver tout au long de votre parcours de santé, pour que vos consultations et prestations soient les plus fluides possibles. Preuve de votre affiliation à un régime d’Assurance Maladie, elle est notamment très utile en cas de perte de la carte Vitale. Ce papier facilite le remboursement de vos prestations de santé.