• Publié le 8/4/2020
  • 3min

Lunettes / lentilles : Remboursement des soins optiques

La réforme du 100 % Santé a changé la donne en matière de remboursement des équipements optiques… mais pas pour tous ! Comment et pour quel montant seront-ils vraiment remboursés dorénavant ? On vous répond !

Depuis le 1er janvier 2020 : un panier de soins optiques 100 % remboursés

Il y a encore peu, nombreux étaient les assurés français devant renoncer aux soins optiques pour des raisons financières. Pour y parer, le plan 100 % Santé a mis en place un panier de produits optiques dont le remboursement intégral est assuré conjointement par la Sécurité sociale et chaque complémentaire santé.

Les opticiens doivent en effet proposer à leurs clients une gamme d’au moins 17 montures (en 2 couleurs différentes) ainsi qu’une gamme de verres correcteurs (toutes corrections possibles), dont le coût plafonné est entièrement pris en charge.

En choisissant parmi cette sélection, le calcul du reste à charge des assurés est simple : il est tout simplement de zéro, puisque le coût des équipements optiques est à 100 % couvert, d’une part par la Sécurité sociale et d’autre part par chaque mutuelle (d’entreprise ou individuelle).

Le remboursement des soins optiques en dehors du panier 100 % Santé

Rien ne vous empêche toutefois de choisir vos lunettes, verres et/ou monture, en dehors de la sélection 100 % Santé de votre opticien. Mais en optant pour ses offres dites libres (classe B), vous bénéficierez de remboursements de la Sécurité sociale fortement minimisés.
Le prix de votre équipement peut alors être pris en charge par votre mutuelle complémentaire, en totalité ou en partie en fonction du niveau de garanties que vous avez souscrit (sans pouvoir dépasser 100 € maximum pour le remboursement des montures classe B).

Vous pouvez aussi panacher vos équipements, en choisissant par exemple des verres de classe A (100 % Santé) et une monture de classe B, ou vice versa.

Exemple : vous choisissez une monture incluse dans le panier classe A, et des verres en offre libre.

  • Votre monture est entièrement prise en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle.

  • Vos verres sont remboursés par votre mutuelle à la hauteur des garanties prévues par votre contrat. Celles-ci sont souvent exprimées sous forme de forfait.

Bon à savoir : Changer ses lunettes sans ordonnance médicale
Il peut être difficile d’obtenir un rendez-vous rapide chez un ophtalmologue. Mais si votre vue a peu baissé, vous pouvez en changer sans forcément passer par une nouvelle consultation. Pour cela, vous devez être en possession d’une ordonnance datant de moins de 3 ans, et votre médecin ne doit pas s’opposer au renouvellement avec adaptation de vos lunettes.
Notez que cette possibilité n’est pas valable pour les assurés de moins de 16 ans, qui devront toujours consulter leur ophtalmologue, par mesure de sécurité.

Le remboursement des lentilles

Les lentilles, pour leur part, ne font pas partie des équipements concernés par le 100 % Santé. Elles restent partiellement remboursées par la Sécurité sociale, si elles ont été prescrites pour traiter :

  • Un astigmatisme irrégulier ;

  • Une myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ;

  • Un strabisme accommodatif ;

  • Une aphakie ;

  • Une anisométropie à 3 dioptries ;

  • Un kératocône.

Les lentilles sont alors remboursées à 60 % par l'Assurance Maladie, sur la base d'un forfait annuel (de date à date, et par œil) fixé à 39,48 € : le remboursement maximum des lentilles est donc de 25,70 € par an.

Leur reste à charge peut par contre être couvert par un contrat de mutuelle santé ; il est, là encore, souvent exprimé en forfait annuel et peut s’élever jusqu’à plus de 400 € pour les contrats les plus protecteurs.

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