• Publié le 04/05/2021
  • 3min

Le remboursement des lunettes de soleil

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou des problèmes de vision, les lunettes solaires sont un must car elles sont efficaces pour vous protéger des rayons UV du soleil. Mais si vos verres sont personnalisés, l’achat d’une monture solaire peut vite s’avérer très coûteux. Alors, que faut-il faire pour avoir droit à un remboursement pour une bonne paire de lunettes de soleil

Le choix des lunettes solaires

Une paire de lunettes de soleil soulage les yeux en jouant un rôle de barrière contre les rayons du soleil. Elle a donc son utilité car elle préserve votre vue et votre santé. Alors, ne prenez pas n’importe quelle monture et choisissez une monture adaptée.

La première question à se poser est la suivante : Pourquoi souhaitez-vous des lunettes de soleil ? Allez-vous les porter le plus souvent pour lire à l’extérieur, jardiner, partir en randonnée, bronzer à la plage, ou conduire en campagne ? En fonction de votre usage quotidien et de vos besoins, il est bon de prévoir un indice de protection UV élevé (0 étant le plus faible et 4, le plus fort) pour vos verres solaires.

En effet, en présence de soleil, l'iris diminue la taille de la pupille ce qui a pour effet de protéger naturellement nos yeux des agressions du soleil. Mais même si la quantité de lumière parvenant à la rétine diminue, ce filtre naturel n'est pas suffisant. Ce sont les UV qui sont responsables de la brûlure des yeux. Il convient donc de choisir des verres dont l’indice de protection est en adéquation avec votre exposition au soleil.

Le marquage CE doit être également inscrit sur votre paire optique ou solaire afin de vous assurer d’avoir une monture conforme aux réglementations européennes en matière de santé et de protection de l’utilisateur.

En privilégiant une forte protection UV et en vérifiant le respect de la norme européenne, vous aurez une paire de lunettes qui limite l’éblouissement et les risques de maladie de l'œil (cataracte, mélanome, etc.)

Mais que faut-il faire pour obtenir une prise en charge et un remboursement d’une telle paire ?

Remboursement de l’ophtalmologiste

Tout d’abord, vous devez consulter un ophtalmologiste pour évaluer votre vision et la santé de vos yeux. Pour cela, vous pouvez passer par votre médecin traitant ou prendre directement rendez-vous chez ce spécialiste de l'œil sans voir un médecin généraliste.

Lors de votre consultation, selon votre cas, l'ophtalmologiste fera une batterie de tests pour analyser votre vue, votre rétine et faire si nécessaire des dépistages pour prévenir des maladies comme le glaucome ou la DMLA. Puis, il vous remettra une ordonnance que vous pourrez utiliser pour l’achat d’une paire de lunettes solaires à votre vue si cette prescription est mentionnée.

Pour cette consultation, vous serez remboursé à 70 % du tarif de base si l’ophtalmologue est conventionné OPTAM (Option pratique tarifaire maîtrisée) du secteur 1 ou 2.

Si l'ophtalmologiste est du secteur 2 et non OPTAM, le remboursement est moins important et vous risquez de payer plus cher car ses honoraires sont libres.

Remboursement des lunettes de soleil

Pour bénéficier d’un remboursement pour des lunettes de soleil, il faut donc faire une demande pour des verres solaires avec correction car de simples lunettes solaires sans correction ne seront pas remboursées ni prises en charge par l’Assurance Maladie ou votre complémentaire santé.

Sachez aussi que l’Assurance Maladie ne rembourse qu’une partie du prix de vos lunettes de soleil. Pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez justifier d’un problème de vue particulier tel que :

  • forte myopie,

  • cataracte,

  • conjonctivite,

  • rétinopathie,

  • photokératite,

  • iritis.

Dans le cadre du panier 100% santé, le remboursement est intégral pour une monture de moins de 30 € et des verres correcteurs. En dehors de cette offre, le remboursement est de 60% sur une base forfaitaire pour la monture et de 60% pour les verres.

Pour profiter d’un meilleur remboursement, vous pouvez alors souscrire à une mutuelle santé et voir avec eux quel est le montant remboursé. Cette somme va varier en fonction des garanties couvertes par votre contrat de complémentaire santé. Par ailleurs, une copie de l’ordonnance vous sera demandée comme justificatif.

Sachez aussi qu’une paire de lunettes de soleil non remboursée par l’Assurance maladie ne le sera pas non plus par votre mutuelle.

Enfin, comme il est assez fréquent d’acheter deux paires de lunettes pour le prix d’une chez un opticien, vous pouvez utiliser votre ordonnance pour avoir une paire de lunettes de vue et une paire de lunettes de soleil avec des verres correcteurs et ainsi faire encore plus d’économies !