• Lexique assurance complémentaire santé

Attestation Vitale

Pour pouvoir bénéficier de la télétransmission automatique de leurs feuilles de soin électroniques à leur caisse d’Assurance maladie (et obtenir le tiers payant dans certains cas), les assurés doivent présenter aux professionnels de santé leur carte Vitale en cours de validité.  

En cas d’oubli de leur carte Vitale, ils peuvent présenter leur attestation de carte Vitale (appelée aussi attestation de droits à la Sécurité sociale) : il s’agit d’un document au format A4 qui justifie de leur affiliation à l’Assurance maladie (ainsi que, le cas échéant, de leurs ayants droit).  

Cette attestation Vitale doit être fournie notamment en cas de : 

  • souscription d’une mutuelle ou d’une complémentaire santé ;

  • embauche par un nouvel employeur ;

  • hospitalisation.

L’attestation Vitale est très simple à obtenir.  

Il est possible de la télécharger et/ou de l’imprimer à partir de chaque espace personnel Ameli, sur www.ameli.fr, à partir de la rubrique « Mes démarches ». Mais aussi depuis l’application Ameli pour smartphone et tablette.  

L’attestation Vitale peut aussi être obtenue aux bornes multiservices proposées par les caisses d’Assurance maladie, ou encore par téléphone (votre caisse d’Assurance maladie vous l’enverra alors par courrier).  

Bon à savoir : l’attestation Vitale n’est pas à confondre avec la carte européenne d’Assurance maladie (CEAM). Cette dernière permet de bénéficier de la prise en charge des soins délivrés dans un autre pays de l’Union européenne.