Publié le  

Les conseils de cette grand-mère pour éviter le blues de la rentrée


À 68 ans, Françoise connaît bien ce petit coup de mou de fin d’été. Celui qui surgit quand les petits-enfants reprennent le chemin de l’école, que les valises sont rangées… et que la maison redevient un peu trop calme.

Mais au fil des années, elle a appris à apprivoiser cette période. Mieux : elle en a fait un moment rien qu’à elle !

« Avant, je me laissais vite envahir par une petite tristesse. Maintenant, je me prépare comme pour un nouveau départ ! » explique-t-elle avec le sourire. Dès les derniers jours d’août, elle se concocte une “mini-rentrée” à sa façon : tri dans ses papiers, petits changements dans la déco, nouveaux projets à lancer… « Ça me donne l’impression que moi aussi, j’ai un programme pour la suite. »

Elle prend aussi le temps de mettre à jour son agenda familial : anniversaires à venir, prochaines visites des enfants, idées d’activités pour les prochaines vacances… « Ça me remet dans une dynamique positive, tournée vers les beaux moments à venir. »

Mais ce qu’elle préfère, ce sont les petits rituels qu’elle s’accorde dès la première semaine de septembre : « Un massage, une sortie ciné en solo, un carnet pour noter mes envies de l’année… C’est une façon de me recentrer, après le tourbillon de l’été ! » Et côté lien avec ses petits-enfants ? Elle garde le contact autrement : « On s’écrit des cartes amusantes pendant l’année scolaire. Pas de mails, pas de sms : de vraies cartes, à l’ancienne. Ils adorent ça, et moi aussi. »

picto_particulier_top.svg

Son secret de grand-mère

Françoise garde un petit carnet où elle note les petits moments de gratitude de chaque journée de septembre : un compliment, une balade, un bon gâteau… « Ça m’aide à me rappeler que la rentrée, c’est aussi plein de jolies choses. »

picto_particulier_top.svg

La petite astuce APRIL

Et si vous faisiez, vous aussi, votre “rentrée” ? Nouveaux projets, carnet de bonnes idées, petits plaisirs rien qu’à vous… Une belle façon de garder le moral quand la douceur de l’été s’éloigne !

Les petites bulles APRIL