• Publié le 14/12/2023
  • 4min

Mutuelle santé senior : comment payer moins cher quand on vit en couple ?

Lorsque la retraite approche, ou qu’elle a déjà sonné, la question de la santé est souvent primordiale pour les assurés, qui gagnent plus que jamais à bénéficier d’une mutuelle adaptée.  À cet effet, opter pour une couverture santé de couple peut offrir de nombreux avantages aux seniors, actifs ou retraités ! Mettez toutes les chances de votre côté pour profiter pleinement de votre retraite à deux, avec une protection santé solide et un budget maîtrisé.

Vous êtes un couple de seniors ? Découvrez nos autres guides qui pourraient vous intéresser :

Les avantages à choisir une mutuelle de couple quand on est senior

Choisir une mutuelle de couple lorsque l’on est seniors mariés, pacsés ou concubins, présente de nombreux avantages. Tout d’abord, opter pour une couverture commune permet de bénéficier de tarifs préférentiels, et par conséquent de faire des économies substantielles sur ses primes d’assurance.

De plus, une mutuelle de couple facilite la gestion administrative, puisqu’il n’y a qu’un seul contrat à gérer. Cela simplifie donc les démarches, les demandes de remboursements, et permet aux assurés d’avoir une vision globale des prestations médicales de leur foyer.

Il s’agit toutefois d’un confort souvent non accessible aux assurés salariés, quand ils relèvent de la mutuelle d’entreprise obligatoire de leur employeur sans pouvoir être rattachés à celle de leur conjoint. Mais une fois à la retraite, ils retrouvent la possibilité de choisir la mutuelle santé de leur choix, et de se rattacher en couple à un même contrat. Un choix souvent judicieux qui leur permet à l’occasion :

  • de renégocier leurs garanties santé pour qu’elles soient réellement adaptées à leurs besoins (à la différence des garanties des contrats de mutuelle d’entreprise qui sont souvent des garanties standards adaptées davantage aux jeunes actifs) ;

  • d’éviter les surcoûts induits par le maintien de la mutuelle d’entreprise une fois à la retraite : surprimes en cas de souscription de renforts personnalisés, et hausses progressives des tarifs de cotisation dès la 2nde année (jusqu’à + 25 % de cotisation la 2ème année, jusqu’à + 50 % la 3ème année, et sans limites dès la 4ème année).

Attention : il est intéressant de souscrire une mutuelle santé commune lorsque les deux personnes du couple ont les mêmes besoins en termes de garantie, et ont sensiblement le même âge.

En cas de différence trop importante, il peut être préférable de souscrire chacun un contrat individuel pour bénéficier d’une mutuelle plus économique.

Mutuelle santé : les garanties essentielles à souscrire pour un couple de seniors

L’avancée en âge entraîne naturellement des besoins de santé accrus, et des dépenses associées plus élevées. Il est donc primordial d’ajuster les garanties de votre complémentaire santé en conséquence.

Afin de souscrire une mutuelle santé de couple suffisamment adaptée, prêtez une attention particulière à certaines garanties essentielles : les soins dentaires, les frais optiques, les dépenses médicales courantes comme les consultations chez les médecins généralistes et spécialistes, les soins auditifs et les frais d’hospitalisation. Les traitements spécifiques liés à des maladies chroniques méritent également d’être bien couverts, ainsi que les médicaments prescrits.

En outre, pour bien comparer les différentes offres, vérifiez lesquelles comprennent la prise en charge des frais de médecines douces, ou encore des cures thermales. Des soins peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale, dont la bonne couverture par votre mutuelle vous permettra de bénéficier sans trop dépenser.

Gardez à l’esprit qu’une mutuelle senior pas chère, mais qui ne rembourse que très peu vos dépenses, ne sera pas économique au long terme !

Le 100 % santé : zéro reste à charge en matière de lunettes, de prothèses dentaires et de prothèses auditives !

Il s’agit en effet d’un dispositif dédié à la baisse des dépenses de santé, pour les équipements optiques (lunettes), dentaires et auditifs. Dès lors que vous choisissez des équipements concernés par le panier 100 % santé, la Sécurité sociale et votre mutuelle prennent intégralement en charge les dépenses associées. Vous n’avez aucun reste à charge à assumer.

Attention, le 100 % santé :

  • ne s’applique pas aux autres types de dépenses de santé ;

  • n’est pas appliqué par tous les chirurgiens dentistes : s’ils doivent informer leurs patients de l’existence de ce dispositif, ils ne sont pas obligés de le pratiquer eux-mêmes (à la différence des opticiens et des audioprothésistes).

Comment changer de mutuelle santé senior pour souscrire une offre moins chère en couple ?

Depuis décembre 2020, rien de plus simple dès que votre contrat actuel a pris effet il y a plus de 12 mois : vous pouvez y mettre un terme à tout moment, sans échéance anniversaire à respecter ! Seule condition : le délai de préavis spécifique à chaque contrat 1 mois suivant votre demande de résiliation.

Mais changer de mutuelle santé ne rime pas avec démarches administratives à votre charge, car c’est l’assureur chez qui vous avez souscrit votre nouveau contrat qui s’occupe de tout !