Femme faisant une radio de mammographie pour le dépistage du cancer du sein à l'hôpital
  • Publié le 15/11/2023
  • 2min

Le dépistage du cancer du sein, un enjeu vital dès 50 ans

Le cancer du sein est la forme la plus répandue et la plus meurtrière de cancer chez les femmes. Il est responsable chaque année plus de 12 000 décès pour 61 000 cas.

Pourtant, lorsqu'il est diagnostiqué à un stade précoce, 99 % des femmes survivent au cancer du sein, contre seulement 26 % lorsqu'il est identifié à un stade avancé. 

Le dépistage précoce permet aussi d’employer des traitements moins invasifs, et donc de laisser moins de séquelles et de meilleures chances de guérison aux patientes. Aujourd’hui pourtant, moins d’une femme sur deux participe au dépistage organisé. 

Durant le mois d'octobre, l'Institut national du cancer (INCa) a mené une campagne de sensibilisation pour encourager les femmes dans les tranches d’âge les plus à risque à se faire dépister gratuitement. Avec le slogan "À partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans : vous vous en remercierez", la campagne se déclinait en plusieurs supports pour toucher une audience aussi large que possible : un spot TV, une vidéo YouTube, ou encore un livret d’information accessible sur le site e-cancer.fr. 

Une fois tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées par les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) à réaliser une mammographie et un examen clinique, sans avance de frais pour la patiente. Si vous n’avez pas reçu d’invitation, adressez-vous directement au CRCDC dont vous dépendez pour prendre rendez-vous chez un radiologue agréé.