Compléments alimentaires bon ou non santé
  • Publié le 5/2/2025
  • 1min

Compléments alimentaires : sont-ils vraiment bons pour la santé ?

Dans une récente publication, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) met en garde quant aux risques potentiels de ces produits, que deux Français sur trois consomment...  Souvent associés au bien-être et à l'équilibre de la santé, les compléments alimentaires ne sont pourtant pas toujours sans danger.

À quoi servent les compléments alimentaires ? Quels sont leurs bienfaits potentiels et leurs risques ?

L'Anses, dans son avis, recense en effet de nombreux signalements d'effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires, allant des atteintes hépatiques et digestives à des troubles psychiatriques ou même cardiaques. Parfois graves, ces effets secondaires de ces aliments peuvent conduire à la mort, comme ce fut le cas avec les compléments alimentaires à base de Garcinia Cambodgia, aujourd'hui interdits en France. 

Si les complémentations en vitamine D et en magnésium ont fait leurs preuves en cas de carence, l'agence de santé souligne l'existence de risques concernant de nombreux autres produits, même naturels, par exemple en cas de consommation de suppléments en Oméga 3 ou en levure de riz rouge, pourtant censés lutter contre le cholestérol. 

Les compléments alimentaires peuvent-ils remplacer une alimentation saine ?

L'Anses rappelle ainsi que les compléments alimentaires ne peuvent pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée. Des études ont déjà démontré en ce sens que les Oméga 3 issus de l'alimentation (poissons gras, noix, graines) sont plus efficaces et mieux assimilés par l'organisme. De même, certaines recherches pointent un risque accru d'AVC et de fibrillation lors de la consommation de compléments d'huile de poisson chez des personnes pourtant sans problèmes cardiaques préexistants...

Ces recommandations ne viennent toutefois pas mettre en cause les bienfaits naturels de tous les compléments alimentaires, mais alerter sur leur consommation sans surveillance médicale. Pour des besoins spécifiques ou en cas de problème de santé, il est donc essentiel de consulter un professionnel de santé : médecin traitant, médecin nutritionniste ou pharmacien.