C’est une avancée majeure du secteur de la santé : la nouvelle convention entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance Maladie a été signée le 9 mars 2022 après plusieurs mois de négociation entre les différentes parties. Ce texte a pour objet la redéfinition du rôle du pharmacien d’officine comme acteur majeur de la santé publique, notamment en inscrivant dans la durée les missions centrales qu’il a exercées pendant la crise sanitaire.
Parmi les principaux changements prévus par la convention, on note :
L’extension du domaine de compétences du pharmacien, qui sera désormais habilité à réaliser toutes les vaccinations chez les adultes, à intervenir dans le dépistage organisé du cancer colorectal et le dépistage des cystites chez les femmes.
Le renfort du rôle du pharmacien dans la coordination du parcours de soin, en encourageant la dispensation des produits de santé chez les patients en situation de retour à domicile après une hospitalisation dans le cadre du dispositif Prado, l’aide à la téléconsultation dans les pharmacies et le renouvellement / l’ajustement de certains traitements dans les zones à faible densité médicale.
Une nouvelle forme d’accompagnement de courte durée qui consiste pour le pharmacien à sensibiliser différentes populations sur des problématiques de prévention (femmes enceintes, patients diabétiques, patients traités par opioïdes…).
Une rémunération basée sur les objectifs de santé publique pour encourager le bon usage des produits de santé.
Une rémunération basée sur les objectifs pour le développement du numérique et l’amélioration de l’accès aux soins : alimentation du DMP (Dossier Médical Partagé), recours à la messagerie Mon Espace Santé pour la transmission des ordonnances, développement de la e-prescription…
Cette nouvelle convention, qui représente un investissement de 130 millions d’euros pour l’Assurance Maladie, s’inscrit dans la volonté des acteurs de la santé publique d’améliorer l’accès aux soins, tout en entendant par ailleurs mettre l’accent sur les actions permettant de réduire l’impact environnemental des officines.