Un médecin félicite un garçon obèse pour son mode de vie plus sain.
  • Publié le 05/06/2023
  • 2min

Prévention du surpoids et de l'obésité de l’enfant : « Mission : retrouve ton cap »

Le programme "Mission : retrouve ton cap" vise à prévenir le surpoids et l'obésité chez les enfants âgés de 3 à 12 ans révolus. Il propose aux enfants en surpoids ou en obésité non compliquée une prise en charge transdisciplinaire (diététique, psychologique, activités physiques…) entièrement remboursée par l'Assurance Maladie, sans frais supplémentaires pour les familles.

Prescrit par le médecin de l’enfant, le programme consiste en une série de bilans et de rendez-vous de suivi effectués par des professionnels de santé dans l’une des structures agréées (centres de santé ou maisons de santé de proximité), qu’il revient à la famille de sélectionner et de contacter.

Le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque majeurs dans la survenue de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.

Par ailleurs, les études montrent que la probabilité pour un enfant en situation d'obésité de le rester à l'âge adulte varie de 20 % à 50 % avant la puberté, et de 50 % à 70 % après la puberté. Une prise en charge précoce est donc nécessaire pour adopter les bons réflexes et prévenir la survenue de problèmes de santé graves à l'âge adulte.

L’objectif de “Mission :  retrouve ton cap” n’est pas de contraindre l’enfant à adopter un régime amincissant, mais de l’aider à prendre de bonnes habitudes à différents niveaux (alimentation, activité physique, sommeil…) pour réguler sa prise de poids et retrouver son poids de santé au fur et à mesure de sa croissance.