Qu’elles soient d’origine virale ou bactérienne, les angines représentent plus de 9 millions de diagnostics chaque année.
Ces infections de la gorge peuvent être provoquées par divers agents pathogènes, et ne se traitent pas de la même façon selon qu’elles sont virales ou bactériennes. Contrairement aux angines bactériennes, les angines virales, qui constituent la majorité des cas chez les adultes, ne requièrent pas d'antibiotiques (qui seraient même complètement inefficaces).
Pour simplifier la démarche diagnostique et orienter le patient vers le bon traitement, il existe désormais un test de dépistage rapide (Trod angine) disponible en pharmacie. Un résultat positif signifie que le patient est atteint d’une angine d’origine bactérienne, causée par un streptocoque A. Le test est rapide et sans douleur. Il est effectué par échantillonnage à l’aide d’un écouvillon, au niveau des amygdales. L’échantillon est ensuite immergé dans un tube contenant un agent réactif qui développe une teinte spécifique en présence de la bactérie recherchée.
Les pharmaciens peuvent administrer ce test aux adultes présentant des symptômes d’angine et aux enfants de 10 ans et plus. En cas de résultat positif, le patient est dirigé vers son médecin traitant.
Les médecins ont aussi la possibilité, s’ils ne peuvent pas administrer le test pendant une consultation, de délivrer une ordonnance “conditionnelle” à leur patient. En d’autres termes, cette ordonnance permet au patient de se procurer des antibiotiques si le test réalisé en pharmacie se révèle positif.
Le coût du test en pharmacie s’élève à 6 ou 7 € et est couvert à hauteur de 70 % par l'Assurance Maladie. Le reste à charge peut être remboursé par votre complémentaire santé.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.