Variole du singe : comment bien s’informer ?
  • Publié le 9/27/2022
  • 4min

Variole du singe : dispositifs de prévention et d’informations

Selon les données de Santé publique France, l’épidémie de variole du singe continue de progresser en France avec une grande majorité des cas touchant des personnes de sexe masculin adultes.

Afin d’endiguer l’épidémie, la vaccination continue de se déployer avec des doses de vaccin de 3ème génération livrées régulièrement par l’Agence aux territoires.

Pour informer et sensibiliser la population, de nombreux sites spécialisés lancent des campagnes afin de cibler la communication. Par exemple, sexosafe.fr, un site originellement dédié aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), est très régulièrement mis à jour avec les observations actuelles de la situation et les mesures de prévention à mettre en place.

Pour compléter ces dispositifs, des campagnes d’affichage digitales informent la population sur le virus, son mode de transmission, ses symptômes, etc., pour ensuite rediriger les utilisateurs sur le site de Sexosafe.

Santé publique France a également déployé un dossier d'information avec des affiches explicatives illustrées, traduit en 8 langues. Ce dispositif se veut accessible à tous, afin que même les personnes vulnérables, précaires ou non francophones puissent s’informer sur la maladie.

Enfin, un numéro vert a été mis en place pour répondre aux questions sur la variole du singe de manière gratuite, anonyme et confidentielle, tous les jours entre 8h et 23h. Le service est joignable au 0 801 90 80 69 et permet d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes vers les bons dispositifs de prise en charge.

Pour suivre l’évolution de la situation et accéder à davantage d’informations sur la variole du singe, rendez-vous sur le site web de Santé publique France dans la rubrique actualités.