Le délai d’attente, appelé aussi délai de carence, est une notion incontournable en matière d’assurance, qui se rencontre aussi parfois en matière d’assurance de prêt immobilier. Ce délai correspond à la période débutant à partir de la date d’effet du contrat d’assurance, pendant laquelle l’assuré règle ses cotisations, mais n’est pas encore couvert par les garanties souscrites. On dit que les garanties ne sont pas encore « acquises » à l’assuré.
Lorsqu’un sinistre garanti survient pendant ce délai d’attente, il ne sera donc pas pris en charge par l’assurance emprunteur. L’assuré devra continuer de rembourser ses mensualités de crédit lui-même.
La durée du délai d’attente est fixée librement dans chaque contrat d’assurance, et peut également être différente selon les garanties souscrites (décès, invalidité, incapacité, perte d’emploi etc.). En règle générale, le délai d’attente ou de carence d’une assurance emprunteur varie entre 3 mois et 1 an.
Attention à ne pas confondre délai d’attente et délai de franchise. À la différence du délai d’attente, le délai de franchise débute à partir de la déclaration de sinistre et est généralement plus court. Il peut être appliqué plusieurs fois durant la vie du contrat, contrairement au délai d’attente qui n’est appliqué qu’une seule et unique fois à compter de la date d’effet du contrat.