• Publié le 25/04/2023
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Quels sont les problèmes de dépannage les plus courants à domicile ?

Que l’on soit locataire ou propriétaire, que l’on vive en maison ou en appartement, être confronté à une panne ou un dysfonctionnement au sein de son domicile peut se produire. Plomberie, électricité, serrurerie, gaz, chauffage, électroménager, domotique… les sources de problèmes peuvent être multiples et variées.

Dépannage à domicile : quels types de prestations sont concernées ?

 

Avoir une panne ou un dysfonctionnement chez soi n’est pas rare. Selon la complexité du problème, selon son propre degré d’expertise ou son habileté en bricolage, et selon - surtout - la potentielle urgence ou dangerosité de la situation, le dépannage à domicile peut être la solution la plus efficace et la plus fiable.

Dans quels cas faire appel à un professionnel pour réparer et endiguer un problème dans son appartement ou sa maison ?

Parmi les dépannages les plus couramment effectués à domicile par les artisans, on retrouve :

  • Les problèmes de plomberie et de tuyauterie : fuite d’eau, apparition de tâches d’humidité, canalisations bouchées, WC bouchés, débit d’eau altéré / problème de pression, robinetterie vétuste, chauffe-eau qui fuit…

  • Les problèmes d’électricité : panne de courant, pas de lumière, interrupteurs inopérants, prises défectueuses, fusibles qui sautent souvent, installation électrique vétuste, douille à changer ou installer…

  • Les problèmes de serrurerie : porte claquée, serrure bloquée, barillet coincé, clé qui casse dans la serrure, perte de jeu de clés, serrures à changer…

  • Les problèmes d’électroménager avec des appareils en panne : lave-linge, lave-vaisselle, four, sèche-linge, réfrigérateur, chauffe-eau, gazinière…

  • Les problèmes de gaz et de chauffage : flexible à changer, chaudière en panne, chauffages emboués… 

 

Dépannage plomberie : les sinistres les plus fréquents

Sans être forcément graves, les problèmes de plomberie sont relativement fréquents, que l’on soit en maison ou en appartement : fuite d'eau, goutte à goutte sur un robinet, chasse d’eau qui fuit, évacuations bouchées, odeurs nauséabondes dans les canalisations, refoulement d’eaux usées, toilettes bouchées, chauffe-eau qui fuit ou en panne, tâche d’humidité…

Fuite d’eau

Un robinet qui goutte, des flaques au sol, des auréoles d’humidité sur un mur, au sol ou au plafond, un compteur qui continue à enregistrer un débit d’eau alors que tous les robinets et appareils consommateurs d’eau sont coupés : ce sont autant de signes révélateurs d’une fuite d’eau potentielle. Dans ce cas et selon la gravité de la situation, identifier la source de la fuite est un bon réflexe (joint usé, évacuation mal vissée, robinet défectueux etc.) ; ensuite couper l’arrivée d’eau est un bon moyen de limiter temporairement les dégâts ou désagréments.

Néanmoins, selon la complexité du problème et selon votre capacité ou non à le résoudre, faire appel à un plombier professionnel est une bonne option pour vous assurer d’un dépannage rapide et durable dans le temps.

 

Evacuation bouchée

En cas de tuyauterie bouchée, la bonne pratique est - une fois l’eau coupée - de dévisser le siphon en ayant préalablement placé une bassine en-dessous, afin de le débarrasser de ses impuretés (à jeter dans les toilettes pour de ne pas risquer de boucher une autre évacuation). Les déboucheurs chimiques, bien que plus polluants et potentiellement nocifs, peuvent aussi solutionner le problème en quelques minutes ou une nuit selon l’épaisseur du bouchon à détruire.

Mais si ces tentatives restent sans effet ou si le problème nécessite des outils plus élaborés (comme un furet déboucheur de canalisation par exemple) là encore, faire appel à un professionnel peut être le moyen de résoudre efficacement un problème d’évacuation bouchée et d’eau stagnante.

 

Dépannage électricité : les sinistres les plus fréquents

Prise qui grésille, interrupteur qui ne fonctionne plus, remplacement d’éléments électriques vétustes ou fonctionnant mal (spot, luminaire, douille), chauffe-eau hors-service, appareils électriques qui ne sont plus alimentés alors qu’ils sont bien branchés, panneau électrique qui disjoncte sans arrêt : les problèmes électriques peuvent être variés.

En cas de dysfonctionnement électrique constaté, en premier lieu, la bonne pratique est de mettre hors tension l’appareil ou l’installation problématique, voire – si possible et selon la nature du dysfonctionnement – de couper l’alimentation générale afin de sécuriser l’installation électrique du domicile et ses occupants.

L’électricité étant potentiellement source de danger il convient ensuite de faire appel à un professionnel du métier : un électricien est à même d’identifier avec fiabilité la source du problème, d’intervenir en toute sécurité et d’apporter une réparation pérenne et conforme aux normes en vigueur.

 

Quelles sont les options en cas de sinistre ?

 En cas de sinistre, le premier réflexe est de limiter les dégâts et de sécuriser son domicile, par exemple en coupant l’eau ou l’électricité selon les cas de figure.

Si l’on ne peut pas soi-même solutionner le problème (que l’on ne soit pas compétent, que l’opération soit dangereuse ou nécessite l’intervention d’une personne habilitée à la faire correctement), il convient de rechercher un professionnel capable d’intervenir rapidement et efficacement.

Si sinistre il y a, la bonne pratique est de le déclarer à son assureur (contrat multirisque habitation) ; selon le problème rencontré et selon les garanties souscrites, ce dernier pourra missionner un professionnel agréé pour apporter une solution aux dégâts et dommages rencontrés.

En cas de panne qui ne relève pas du périmètre de l’assurance habitation, la première des choses à faire est de vérifier si l’on n’a pas déjà un contrat de garantie ou d’entretien pour l’équipement qui pose problème (chaudière, lave-linge etc.). On peut également rechercher les coordonnées des sociétés qui s’occupent habituellement des différentes révisions annuelles de son domicile (pompe à chaleur, poêle à gaz etc.) : si le problème est effectivement du ressort d’une de ces sociétés, le choix est vite fait.

Dans les autres cas, une bonne option est de faire marcher le bouche à oreille en sollicitant son entourage pour se faire conseiller un artisan : questionner ses voisins, ses collègues ou ses amis, rechercher des recommandations via les réseaux sociaux…

A noter : si l’on habite un immeuble, il peut être intéressant de poser la question à sa régie ou son syndic qui ont tout un réseau d’artisans avec lesquels ils ont l’habitude de travailler.

Si le bouche à oreille n’a rien donné ou si l’artisan recommandé n’est pas disponible, il est toujours possible de rechercher sur Internet un professionnel du secteur via les Pages Jaunes ou autre Google. Cela dit, les résultats sont bien souvent trop nombreux et sélectionner un bon artisan n’est pas forcément aisé. Comment être sûr de faire le bon choix ? Les avis laissés par les internautes sont-ils fiables ? Combien d’artisans appeler avant d’en trouver un disponible dans la journée ?

Une dernière option est d’anticiper les problèmes en s’assurant l’intervention d’un professionnel qualifié 24h/24 et 7j/7.
Notre partenaire Homeserve propose deux options pour ne jamais être pris au dépourvu :

En cas de panne à votre domicile, vous pourrez bénéficier d’interventions rapides et réalisées par un réseau de professionnels de confiance, car sélectionnés et agréés par un spécialiste du dépannage.

Un contrat de dépannage ou d’assistance est aussi le moyen de maîtriser ses dépenses : en cas d’intervention, il n’y a rien à payer : ni avance de frais, ni franchise… pour plus de sérénité à la clé !