• Publié le 28/06/2021
  • 3min

Automédication et remboursement : tout savoir

L’automédication consiste à soigner des troubles bénins avec des médicaments achetés sans ordonnance du médecin. Rhume, mal au ventre, mal de tête, il est possible de se procurer un médicament pour soulager des maux sans gravité sur les conseils de votre pharmacien. En revanche, en l’absence d’ordonnance, l’Assurance Maladie ne vous remboursera pas vos frais de pharmacie. Quels médicaments peuvent être obtenus sans ordonnance ? Comment couvrir vos dépenses d’automédication ? Quels documents fournir à votre mutuelle pour éventuellement bénéficier de la prise en charge de vos frais d’automédication ? Parcourez notre guide pour en savoir plus sur le remboursement de l’automédication.

Qu’est-ce que l’automédication ?

L’automédication est l’utilisation de médicaments sans prescription pour traiter des symptômes légers et courants ou des maladies bégnines. La personne souffrante décrit au pharmacien les maux ressentis. Le pharmacien l’oriente alors vers le médicament qui correspond à ses besoins. En effet, si vous souffrez d’un problème de santé bénin, vous ne ressentez pas forcément le besoin d’aller consulter votre médecin. L’automédication est souvent la solution privilégiée en cas de :

  • rhume ;

  • maux de gorge ;

  • maux de tête ;

  • constipation ;

  • diarrhée…

Quelles précautions prendre en cas d’automédication ?

Vous souhaitez faire disparaître les symptômes d’une maladie bégnine ? L’automédication vous peut permettre de mettre un terme rapidement à la gêne ressentie et d’éviter des complications dues à un manque de soin. Cependant, pour pratiquer l’automédication en toute sécurité, il faut :

  • être certain de son diagnostic ;

  • demander conseil à votre pharmacien :

  • respecter les indications contenues dans la notice du médicament en termes de posologie et de durée de traitement ;

  • respecter les conditions de conservation du médicament (date de péremption et température de conservation optimale) ;

  • consulter un professionnel de santé en cas de persistance des symptômes.

Par ailleurs, les personnes allergiques à un médicament sont susceptibles de l’être également à tous les médicaments de la même famille. Dans ce cas, pratiquer l’automédication sans connaître la famille des médicaments pris sans prescription vous expose à un risque de réaction allergique. Enfin, les personnes qui ont déjà un traitement en cours risquent d’éventuelles interactions médicamenteuses en prenant un médicament sans avis médical. Il convient donc de se renseigner auprès de son médecin traitant pour connaître les médicaments qui ne sont pas adaptés à votre traitement.

Médicaments pris en automédication : les différents modes de délivrance

Plusieurs modes de délivrance permettent la pratique de l’automédication.

Les médicaments en accès libre

Ils sont inscrits sur la liste des médicaments qui peuvent être présentés en accès direct dans votre pharmacie. Cette liste est établie par l’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament).

Les médicaments à prescription facultative

Ces médicaments peuvent être achetés sans ordonnance mais votre pharmacien doit s’assurer qu’ils ne présentent aucun danger pour vous. Il est également tenu de vous donner des conseils liés à la prise de ces médicaments.

Les médicaments prescrits sur une ordonnance ne comportant pas la mention « non renouvelable »

Pour ce type de médicaments, un renouvellement est possible dans le cadre d’une automédication. Le pharmacien peut délivrer le médicament prescrit plusieurs fois tant que l’ordonnance est encore en cours de validité. Il doit vérifier que le contexte de prise ne présente aucun danger et délivrer des conseils appropriés pour garantir une bonne utilisation du médicament.

Le rôle de la mutuelle pour couvrir les dépenses d’automédication

L’Assurance Maladie ne rembourse pas les frais d’automédication. En revanche, certaines complémentaires santé proposent le remboursement de médicaments achetés sans ordonnance sous la forme de forfait annuel. Pour bénéficier d’une prise en charge partielle ou complète par votre mutuelle, il vous suffit alors de conserver votre ticket de caisse ou votre facture et de l’envoyer à votre organisme complémentaire. En effet, comme aucune prise en charge n’est prévue par l’Assurance Maladie, c’est à vous de fournir les documents justificatifs à votre mutuelle pour qu’elle vous rembourse.

Bon à savoir : en parallèle d’un forfait automédication, votre complémentaire santé peut également vous rembourser certains médicaments prescrits par votre médecin non pris en charge par la Sécurité Sociale selon le contrat souscrit.

L’automédication est une pratique courante qui peut entraîner des frais de pharmacie importants. Si vous souhaitez réduire vos dépenses de santé, souscrire une complémentaire santé qui prend en charge l’automédication est une bonne option ! Pensez à comparer les offres des complémentaires santé pour trouver le contrat de mutuelle le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Besoin d'une complémentaire santé protectrice ?

Faites un devis avec APRIL !