L’AMO, ou Assurance maladie obligatoire, comprend l’ensemble des régimes obligatoires (RO) d’affiliation de l’Assurance maladie. Ils sont dits obligatoires dans la mesure où toute personne travaillant ou résidant en France de manière régulière doit y être affiliée. L’AMO lui permet alors de bénéficier d’une prise en charge de ses dépenses de santé liées à la maladie, la maternité ou aux accidents.
Il existe plusieurs régimes d’AMO, qui regroupent les assurés selon la catégorie de leur statut professionnel : le régime général de la Sécurité sociale rassemble par exemple les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants.
En complément de l’AMO, un assuré peut souscrire une assurance complémentaire santé (appelée aussi parfois Assurance maladie complémentaire ou AMC). Les remboursements de l’AMO sont en effet généralement partiels, les assurés devant alors supporter un reste à charge parfois important. La souscription d’une assurance complémentaire, ou d’une mutuelle santé, permet que ce reste à charge soit couvert, en tout ou partie, en complément des remboursements de l’AMO.
Depuis 2010, l’assurance complémentaire est d’ailleurs obligatoire pour les salariés, qui doivent adhérer au contrat souscrit par leur employeur (sauf cas spécifiques de dispense prévus par la loi). Leur cotisation est alors financée à hauteur d’au moins 50 % par leur employeur.
Pour les autres catégories d’assurés, l’assurance santé complémentaire reste facultative.