Garantie aide à la famille emprunteur
 Publié le  

« Aide à la famille » : une nouvelle garantie d’assurance emprunteur depuis juillet 2025

Depuis juillet 2025, l’assurance emprunteur intègre une nouvelle garantie : l’aide à la famille. Rendue obligatoire suite à un avis du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), elle a pour but de soutenir financièrement les emprunteurs dont l’enfant est gravement malade ou accidenté.

Une couverture étendue par le CCSF aux sinistres touchant les enfants de l’emprunteur

Jusqu’alors, les garanties des contrats d’assurance emprunteur ne couvraient que les sinistres subis par les assurés eux-mêmes.  Il en allait ainsi des garanties « décès », « invalidité » ou encore « incapacité de travail » (selon les garanties souscrites) exigées par la plupart des banques. Mais la garantie « aide à la famille » va désormais plus loin en élargissant la couverture de l'assurance de prêt aux sinistres subis par les enfants de l’emprunteur, sous certaines conditions.

Les assureurs sont tenus, depuis le 1er juillet 2025, d’intégrer cette garantie solidaire dans au moins l’un de leurs contrats d’assurance de prêt, et ce sans surcoût pour l’emprunteur qui le souscrit.

Une indemnisation limitée dans le temps et le montant

Concrètement, la garantie « aide à la famille » prévoit une prise en charge, totale ou partielle, des mensualités de crédit immobilier si l’emprunteur est contraint de réduire ou d’interrompre son activité professionnelle afin de s’occuper d'un enfant atteint d’une maladie grave, ou en situation de handicap des suites d’un accident.

La nouvelle garantie s’applique jusqu’aux 18 ans de l’enfant concerné, une limite portée à 21 ans s’il suit des études. Elle est en outre limitée à 5 ans et prévoit un plafond d'indemnisation de 200 000 € par sinistre.

Cette avancée résulte d’un combat mené par des associations engagées auprès des familles d'enfants malades, notamment rassemblées au sein de la fédération Grandir sans cancer. Leur action a reçu l’appui de près de 200 députés de divers horizons politiques, qui ont cosigné en avril 2023 une tribune appelant à une meilleure prise en compte de ces situations familiales délicates par les acteurs du secteur.