Un couple sérieux se penche sur leur PEL pour l'obtention d'un nouveau crédit.
  • Publié le 12/09/2023
  • 2min

Hausse des taux immobiliers : le PEL, de nouveau intéressant pour obtenir un crédit ?

Depuis plusieurs mois, le marché immobilier français fait face à une flambée des taux d’emprunt. Selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, le taux moyen enregistré en juillet était de 3,61% (2,35% en décembre dernier). Une hausse exponentielle qui rebat les cartes de l’acquisition immobilière. Malgré la conjoncture actuelle, depuis le début de l’année 2023, le plan épargne logement (PEL), boudé depuis plusieurs années par les Français, semble être redevenu un allié de choix dans la course à l’accession au crédit.

À l’origine, la fonction du PEL est double. Il sert à constituer une épargne destinée à l’achat d’un bien immobilier ou à la réalisation de travaux, puis au financement de ce projet. Ce produit hybride affiche donc deux taux : un premier qui encadre la rémunération de l’épargne que l’on y investit ( passée à 2% le 1er janvier 2023, contre 1% brut auparavant) et un second, bloquant un taux d’emprunt de 1,20% supérieur (depuis le 1er février 2015), pour les 15 années à venir.

Pour tous ceux ayant ouvert un PEL après le 1er janvier 2023, le taux accessible est de 3,2%, ce qui n’est pas spécialement intéressant par rapport au marché actuel. En revanche, si ce dernier a été ouvert entre le 1er août 2016 et le 31 décembre 2022, il permet aujourd’hui d’obtenir un prêt immobilier à 2,2%.

Cette facilité d’accès est toutefois à nuancer, au regard des règles strictes qui entourent le PEL. Pour rappel, le montant maximum d’emprunt de ce produit financier est de 92 000 €, accessible au minimum 4 ans après l’ouverture du contrat. Dans la majorité des cas, un PEL ne pourra donc pas se substituer à un prêt principal. Il s’agit plutôt d’un prêt complémentaire.

Le montant de l’emprunt potentiel dépendra de celui des intérêts bruts acquis progressivement sur le PEL (et donc des versements). La durée de remboursement choisie, comprise entre 2 et 15 ans, aura également une incidence. Dans tous les cas, le montant du prêt ne pourra jamais dépasser le plafond maximal de 92 000 €.

Accéder au crédit par l’intermédiaire de son PEL n’est donc pas une solution qui conviendra nécessairement à tous les profils. Il peut tout de même être intéressant d’en parler avec son banquier !