Arnaque médicaments sur faux site internet
 Publié le  

Faux sites internet de vente de médicaments : attention arnaque !

Des milliers de sites frauduleux, se présentant comme de véritables pharmacies, proposent la vente en ligne de médicaments sur ordonnance tels l'Ozempic ou le Viagra. Une pratique en plein essor qui inquiète les professionnels de santé. La France serait le pays le plus visé par ce type d'escroquerie.

Des médicaments contrefaits et dangereux mis en vente en ligne

Selon un rapport du réseau Cybersécurité Gen, un réseau de 5 000 faux sites de pharmacies aurait été identifié dans le monde et plus de 151 000 attaques PharmaFraud (fausses pharmacies) bloquées en France depuis janvier 2025. Pour les patients, le danger est double : le vol de données personnelles, mais surtout, le risque d'acheter des médicaments contrefaits, potentiellement très dangereux pour la santé. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime ainsi que la moitié des médicaments vendus en ligne seraient falsifiés.

Or, ces faux médicaments peuvent contenir des substances actives à un mauvais dosage ou, pire encore, des additifs toxiques comme des métaux lourds. Aucun traitement n'est épargné.

Pourquoi un tel développement de fausses pharmacies en ligne, et comment les reconnaître

Selon l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), le phénomène s'expliquerait en partie par les tensions d'approvisionnements que connaissent certains médicaments. Mais si la peur de manquer pousse des patients à se tourner vers ces sites, c'est parfois aussi pour éviter l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien, en particulier en cas de mésusage. C'est par exemple le cas de l'Ozempic, l'anti-diabétique très sollicité sur les réseaux sociaux pour son effet "perte de poids".

Face à ce phénomène, l'Ordre national des pharmaciens alerte sur les dangers inhérents à ces faux sites et prépare le lancement en octobre d'un portail baptisé "Ma Pharmacie en France". Ce site aura pour vocation d'être la vitrine des pharmacies physiques (et non une marketplace) et permettra aux usagers de reconnaître les sites de vente frauduleux.