Une nouvelle étude publiée en août 2025 révèle que, pour les personnes diabétiques, un mauvais contrôle du taux de sucre dans le sang triple le risque de développer une maladie oculaire.
Menée sur 5 600 personnes, l'étude réalisée par l'University College London (UCL) confirme un lien fort entre le diabète et certaines pathologies de la vue comme le glaucome, la dégénérescence maculaire et la rétinopathie diabétique (atteinte de la rétine). Les chercheurs ont en effet constaté que ces risques de maladies oculaires augmentent fortement en cas de diabète non diagnostiqué ou mal contrôlé. Le risque de développer une dégénérescence maculaire est ainsi supérieur de 38 % chez les diabétiques non diagnostiqués par rapport aux patients déjà diagnostiqués.
Pour les patients diagnostiqués et sous traitement, le risque de développer une rétinopathie diabétique est supérieur de 31 % par rapport à la population générale en cas de glycémie élevée, contre seulement 9 % pour les personnes dont le diabète est contrôlé. Le risque est également accru de 29 % pour le glaucome et de 38 % pour la dégénérescence maculaire en cas de diabète insuffisamment évalué.
Alors que le nombre de diabétiques augmente dans le monde, les auteurs de l'étude soulignent l'importance d'un dépistage précoce de la maladie et d'un suivi pour limiter les risques de pathologies de la vue potentiellement invalidantes. Ils préconisent un dépistage plus large du diabète dans la population générale et recommandent des examens de vue réguliers pour les patients diagnostiqués. Ces examens complémentaires permettent en effet de détecter les lésions rétiniennes et de mettre en place un traitement pour la rétinopathie diabétique afin d'éviter la perte de la vue.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Source : https://destinationsante.com/pour-preserver-sa-vue-mieux-vaut-un-diabete-sous-controle.html