Diabète mal contrôlé maladies
 Publié le  

Diabète mal contrôlé : davantage de risques de maladie des yeux 

Une nouvelle étude publiée en août 2025 révèle que, pour les personnes diabétiques,  un mauvais contrôle du taux de sucre dans le sang triple le risque de développer une maladie oculaire.

Quelles maladies des yeux peuvent être causées par le diabète ?

Menée sur 5 600 personnes, l'étude réalisée par l'University College London (UCL) confirme un lien fort entre le diabète et certaines pathologies de la vue comme le glaucome, la dégénérescence maculaire et la rétinopathie diabétique (atteinte de la rétine). Les chercheurs ont en effet constaté que ces risques de maladies oculaires augmentent fortement en cas de diabète non diagnostiqué ou mal contrôlé. Le risque de développer une dégénérescence maculaire est ainsi supérieur de 38 % chez les diabétiques non diagnostiqués par rapport aux patients déjà diagnostiqués. 

Diabète mal contrôlé et vision : un risque multiplié par trois de rétinopathie diabétique 

Pour les patients diagnostiqués et sous traitement, le risque de développer une rétinopathie diabétique est supérieur de 31 % par rapport à la population générale en cas de glycémie élevée, contre seulement 9 % pour les personnes dont le diabète est contrôlé. Le risque est également accru de 29 % pour le glaucome et de 38 % pour la dégénérescence maculaire en cas de diabète insuffisamment évalué.

Dépistage et suivi de la vue : indispensables en cas de diabète !

Alors que le nombre de diabétiques augmente dans le monde, les auteurs de l'étude soulignent l'importance d'un dépistage précoce de la maladie et d'un suivi pour limiter les risques de pathologies de la vue potentiellement invalidantes. Ils préconisent un dépistage plus large du diabète dans la population générale et recommandent des examens de vue réguliers pour les patients diagnostiqués. Ces examens complémentaires permettent en effet de détecter les lésions rétiniennes et de mettre en place un traitement pour la rétinopathie diabétique afin d'éviter la perte de la vue.