Etude ménopause France participation
 Publié le  

Grande étude sur la ménopause : et si vous participiez ?

Alors qu'il y a 14 millions de femmes ménopausées en France et environ 500 000 de plus chaque année, la ménopause est pourtant un sujet de santé encore trop peu documenté. Pour combler ce manque de données, l'hôpital Foch de Suresnes lance une grande étude et invite toutes les Françaises de 30 ans et plus, ménopausées ou non, à y participer.

Comprendre quels sont les symptômes de la ménopause, et quels traitements proposer

L'étude baptisée « Climatère » va suivre 100 000 femmes pendant 10 ans pour mieux cerner la trentaine d'effets et de symptômes possibles de la ménopause. Il s'agit des plus connus comme les bouffées de chaleur, mais aussi des moins abordés tels que les troubles du sommeil, les douleurs articulaires ou la sécheresse vaginale. L'étude vise également à comprendre pourquoi la ménopause est associée à un risque accru d'ostéoporose, de cancer du sein et de maladies cardiovasculaires. 

Ménopause, périménopause, post-ménopause : des données françaises encore trop peu nombreuses

Pour les scientifiques, il est aujourd'hui essentiel d'obtenir des données spécifiques à la France. Les études internationales portant sur la ménopause ne prenant pas en compte les particularités liées au système de santé ni à l'environnement français. L'étude Climatère devrait également permettre de s'assurer que les critères de prise en charge de la ménopause soient adaptés à ces spécificités. Ces critères, qui datent des années 70, doivent être revus par la Haute autorité de santé en 2026.

Comment participer à cette étude sur la ménopause ?

Il est possible de s'inscrire sur le site climatere.fr pour participer à cette étude. Seule condition : avoir plus de 30 ans, aucun autre âge limite n'étant fixé. Les participantes seront régulièrement invitées à répondre à des questionnaires en ligne qui porteront sur leur alimentation, leur état de santé physique et mentale, et pour les femmes déjà ménopausées, sur leurs symptômes. 

Ce projet de recherche vise également à mettre en lumière l'importance du suivi gynécologique après 50 ans pour une prise en charge adaptée des nombreux symptômes et risques associés à la ménopause.