
S’il était déjà acquis que se brosser les dents était un geste de prévention contre les maladies cardio-vasculaires, une nouvelle étude révèle qu’une mauvaise santé des gencives associée à des caries démultiplie le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Des chercheurs américains se sont penchés sur la relation entre les affections dentaires et l’AVC. Dans le cadre de cette étude, près de 6 000 adultes ont été suivis sur une période de vingt ans. Le but était d’établir un lien entre leur santé buccale (présence de parodontite ou de caries) et les AVC.
Les résultats, publiés dans le Neurology Open Access, démontrent une forte corrélation entre la détérioration de la santé bucco-dentaire et le risque d’AVC. Et ce, même après ajustement des facteurs de risques habituels : hypertension artérielle, obésité, alcool, tabac.
Selon l’étude, le risque d’AVC est augmenté de :
44 % pour les personnes souffrant de maladie des gencives seule ;
86 % en cas de caries et de maladie des gencives associées.
En règle générale, une mauvaise hygiène dentaire augmente de 36 % le risque d’événement cardiovasculaire majeur (infarctus, mort subite ou AVC).
Pour les chercheurs, le message est clair : soigner ses dents et sa bouche fait partie des mesures de prévention des risques neurologiques et cardiaques.
L’étude révèle également que les participants qui consultant régulièrement leur dentiste présentent 81 % moins de risques de développer cette association dangereuse de caries et de maladies des gencives.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Source : https://destinationsante.com/mauvaise-sante-bucco-dentaire-un-risque-accru-davc.html