Face au défi du vieillissement de la population, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé le programme ICOPE (Integrated Care for Older People) accessible en ligne. Son questionnaire en ligne, simple et rapide, offre aux plus de 60 ans la possibilité de s'auto-évaluer afin de repérer les premiers signes de perte d'autonomie.
Alors que la France compte aujourd'hui 18,7 millions de seniors de 60 et plus, le bien vieillir et la prévention de la dépendance représentent des enjeux majeurs, auxquels contribue le dispositif ICOPE. Parmi les cinq étapes de ce programme, le premier, un questionnaire en ligne, permet de vérifier la pleine capacité de six fonctions essentielles au maintien de l'autonomie, soit :
la mobilité ;
la mémoire ;
la nutrition ;
la vision ;
l'audition ;
le bien-être psychologique.
D'une durée d'une dizaine de minutes, le questionnaire ICOPE peut être rempli seul ou avec l'aide d'un proche. Si les résultats le justifient, l'utilisateur est ensuite invité à consulter son médecin traitant. L'OMS recommande, par mesure de suivi, de répéter l'évaluation tous les six mois, même en l'absence de problèmes détectés.
Les outils ICOPE, dont le questionnaire, sont accessibles sur smartphone et ordinateur via le catalogue des services de Mon espace santé et le site sante.fr. Par ailleurs, les professionnels de santé sont invités à présenter le programme aux seniors de 60 ans et plus, lors des rendez-vous du nouveau dispositif Mon bilan prévention.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Sources :