
Il sera désormais plus simple de consulter les notices des médicaments : l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), en collaboration avec les laboratoires pharmaceutiques, vient de lancer l’e-notice. Cette expérimentation, qui doit durer deux ans, a débuté le 1er octobre 2025 et vise à améliorer la sécurité et le bon usage des médicaments.
Accessible via un QR code apposé sur la boîte, la notice numérique ou e-notice offre une information plus pertinente que sa version papier. Elle vous assure un accès simplifié à l’information, consultable partout et à tout moment. Surtout, l’e-notice vous garantit une information actualisée en temps réel, contrairement à la version papier qui peut rapidement ne plus être à jour. Enfin, la notice numérique vous offre un contenu enrichi avec des liens renvoyant par exemple vers des vidéos pédagogiques ou des alertes de sécurité de l’ANSM.
Cette phase pilote adopte deux approches distinctes en fonction du public visé.
Pour le grand public et pour 170 spécialités distribuées en pharmacie de ville (statines, vaccins, paracétamol), la notice papier sera conservée dans un premier temps.
L’hôpital, en revanche, bénéficiera d’une numérisation totale. Pour près de 420 médicaments spécialisés, dont les anticancéreux et les spécialités de thérapie génique, la notice papier sera directement supprimée, car jugée inutile et source de déchets par les pharmacies hospitalières.
Afin de s’assurer du bien-fondé de cette numérisation, un comité de suivi devra périodiquement évaluer la pertinence des contenus supplémentaires, mais également la facilité d’accès et les éventuelles problématiques rencontrées par les patients. Ce comité sera constitué de patients, de professionnels de santé et de représentants des laboratoires.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Source : https://www.sante-sur-le-net.com/medicaments-notices-numeriques/