Vaccins senior grippe 2025
 Publié le  

Grippe : quels sont les vaccins recommandés aux seniors en 2025 ?

La campagne annuelle de vaccination contre la grippe 2025-2026 s'ouvre avec des nouveautés majeures pour les plus de 60 ans. L’occasion de rappeler que ces derniers sont les plus gravement touchés par cette infection : lors de l’hiver 2024-2025, 14 717 seniors de 65 ans et plus sont décédés à cause de la grippe...

Des vaccins antigrippaux améliorés pour compenser l’immunosénescence

S’ils sont relativement efficaces sur la population générale, les vaccins contre la grippe ne protègent pas toujours assez les seniors en raison de leur immunosénescence (c'est-à-dire la baisse de la réactivité du système immunitaire liée à l’âge). Face à ce constat, la Haute Autorité de santé (HAS) a autorisé et recommande désormais deux nouveaux vaccins chez les 65 ans et plus :

  • l’Efluelda, un vaccin à haute dose (antigène quadruplé) ;

  • le Fluad, un vaccin dit « adjuvanté » car il contient un stimulant pour amplifier la réponse immunitaire.

Un gain d’efficacité de 15 à 25 % par rapport aux vaccins antigrippaux standards

Ces vaccins améliorés ont montré chez les seniors un gain d’efficacité relative compris entre 15 et 25 % par rapport aux autres vaccins. Les nombreuses études ont également révélé une réduction significative des hospitalisations et des passages aux urgences. Sur le plan clinique, l’efficacité de l’Efluelda et du Fluad est considérée comme comparable par la HAS : le choix entre les deux dépendra souvent de la disponibilité en pharmacie.

Quand se faire vacciner contre la grippe en 2025 ?

La campagne de vaccination a débuté le 14 octobre 2025 en pharmacie. Les seniors de plus de 65 ans vont recevoir, ou ont déjà reçu, un bon de vaccination avec une prise en charge intégrale par la Sécurité sociale.

Objectif : éviter les décès liés à la grippe, mais aussi ses effets cardiovasculaires (infarctus, AVC),  et ses risques d'accélération de la perte d’autonomie chez les seniors.