Ce n'est un secret pour personne : la marche à pied est bénéfique pour la santé, et notamment celle des seniors ! Mais une récente étude de l’université de médecine de Chicago en dévoile un peu plus sur les potentiels bienfaits de la mobilité : une cadence légèrement accélérée, à hauteur de seulement 14 pas supplémentaires par minute, permettrait une amélioration fonctionnelle significative des personnes âgées fragiles.
Parue le 16 juillet 2025 dans la revue Plos ONE, l’étude des chercheurs de Chicago avait pour objectif de déterminer à quelle vitesse de déplacement les bienfaits santé de la marche étaient optimisés.
Pour répondre à la question, les scientifiques ont réparti les participants à l’étude en deux groupes : le premier était invité à marcher le plus vite possible, le second à adopter son rythme de marche habituel. La mesure de leur cadence de marche, via un appareil fixé à la cuisse, a permis d’établir qu’une marche légèrement plus rapide était à même d’entraîner de réelles améliorations de la fonction physique.
Concrètement, il suffit de réaliser 14 pas de plus par minute pour observer une amélioration, estiment les auteurs de l’étude. Ces derniers donnent même des précisions sur la façon d’y arriver.
Les personnes qui peuvent accélérer un peu la cadence y parviendront en mesurant d’abord leur rythme de marche habituel, de manière à établir une base de référence par minute, puis en l’augmentant légèrement jusqu’à atteindre un rythme plus rapide mais qui reste confortable.
Des résultats qui confirment les bienfaits de la marche sur la santé et, plus généralement, l’intérêt de continuer à pratiquer une activité physique régulière en vieillissant !
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.