Nouvel implant rétinien soigner DMLA
 Publié le  

Un nouvel implant rétinien pour soigner la DMLA

Un essai clinique européen, impliquant largement la recherche française, vient de prouver l’efficacité d’un implant sous-rétinien pour traiter la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). Associé à des lunettes intelligentes, il permet de restaurer partiellement la vision centrale des patients.

Un implant sous-rétinien et des lunettes intelligentes contre la DMLA

Réalisée par un large panel de chercheurs français (INSERM, CNRS, Sorbonne Université ou encore l’Institut de la Vision), l’étude a rassemblé des patients issus de 17 pays d’Europe, tous atteints d’une forme atrophique de la DMLA. Chacun a été équipé d’un dispositif nommé Prima, constitué d’un implant rétinien relié à des lunettes intelligentes qui captent et améliorent les images. Le but de l’implant étant de remplacer les cellules de l’œil qui perdent leurs capacités à absorber la lumière et à transmettre le signal visuel dans la DMLA.

Une amélioration significative de la vision centrale des personnes atteintes de DMLA

Les résultats, publiés dans le New England Journal of Medicine, sont particulièrement encourageants. Parmi les participants ayant achevé l’étude :

  • 81 % ont pu lire dix lettres supplémentaires avec les lunettes et l’implant ;

  • 78 % en lisaient même quinze de plus.

Cette avancée est jugée majeure par les chercheurs : pour la première fois, un système permet à des patients ayant perdu la vision centrale de lire à nouveau des mots et des phrases tout en conservant leur vision périphérique. 

Vers une commercialisation en Europe

Première cause de cécité dans le monde, la dégénérescence maculaire liée à l’âge touche 1,5 million de personnes en France. Cette maladie, qui survient généralement après 60 ans, se caractérise par la destruction de la macula, la partie centrale de la rétine, responsable de la vision fine et essentielle pour lire ou pour reconnaître les visages.

Le bénéfice de cet implant rétinien étant supérieur à ses effets indésirables, la demande d’autorisation de commercialisation a été déposée en Europe, suscitant un immense espoir pour de nombreux patients atteints de DMLA.