• Publié le 5/22/2014
  • 2min

Voiture inondée : comment faire jouer votre assurance ?

L’indemnisation pour les autos inondées. 2 garanties couvrent le risque d’inondation de votre voiture : celle des catastrophes naturelles et celle des événements climatiques (tempête, forces de la nature, etc.). Pour être indemnisé, vous devez les avoir souscrites. La procédure d’indemnisation est ensuite encadrée par la loi.

La garantie catastrophes naturelles

La garantie catastrophes naturelles couvre les dommages causés à votre voiture par l’intensité anormale d’un agent naturel : c’est le cas d’une inondation. Votre voiture est assurée si elle bénéficie de la garantie incendie.

L’état de catastrophe naturelle est constaté par arrêté ministériel et la garantie est subordonnée à sa publication.

La garantie événements climatiques

La garantie événements climatiques vous indemnise des dégâts causés à votre voiture par une inondation, et ce même si l’état de catastrophe naturelle n’est pas constaté.

Pour être indemnisé, il faut que l’inondation soit imprévisible et que vous ayez tout fait pour protéger votre auto. Par exemple, cette garantie ne fonctionnera pas si vous traversez une route inondée.

Le principe d’indemnisation

Pour être indemnisé lors d’une inondation, vous devez être assuré contre ce risque spécifique.

Les garanties catastrophes naturelles et événements climatiques sont systématiquement incluses dans les assurances auto tous risques. Mais si vous n’êtes assuré qu’aux tiers, lisez attentivement votre contrat. Beaucoup d’assurances ne vous couvrent pas pour ce type de risques.

La procédure d’indemnisation

Dans le cadre de la garantie événements climatiques, vous avez 5 jours pour déclarer le sinistre. Pour les catastrophes naturelles, le délai est de 10 jours à compter de la publication de l’arrêté ministériel.

Votre assureur envoie alors un expert pour évaluer les dommages et vous indemnise sous 3 mois maximum. En cas d’urgence, des provisions sur indemnisation peuvent être versées dès 2 mois.

Focus APRIL

Les garanties catastrophes naturelles et événements naturels sont toujours incluses dans les assurances auto April, même pour les contrats mini. Demandez un devis en ligne !