• Publié le 20/12/2021
  • 3min

Quelle assurance souscrire pour un stage à l’étranger ?

L’assurance pour un stage à l’étranger permet aux étudiants de partir l’esprit tranquille hors de France. Cette assurance internationale couvre les frais imprévus liés à un départ à l’étranger : soins médicaux, rapatriement, responsabilité civile, etc. Quelles différences entre un stage en Europe et hors UE ? La Sécurité Sociale et la mutuelle étudiante suffisent-elles pour couvrir vos frais de santé durant votre stage à l’étranger ? Quels critères prendre en compte pour choisir son assurance pour un stage à l’étranger ? Nous vous livrons les informations essentielles à connaître sur l’assurance stage à l’étranger.

Pourquoi souscrire une assurance stage à l’étranger ?

L’assurance stage à l’étranger garantit votre couverture maladie dans des pays où les frais de santé sont souvent bien plus élevés qu’en France. En cas d’accident ou de maladie, vous risquez de subir les conséquences financières de ces incidents durant de nombreuses années. Les hôpitaux à l’étranger peuvent même exiger une preuve de capacité de paiement avant d’accepter de vous prendre en charge en tant que patient.

Par ailleurs, ce type d’assurance est obligatoire quand vous partez effectuer un stage dans certains pays. C’est notamment le cas aux États-Unis où le visa J-1 pour les stagiaires n’est pas délivré sans la preuve d’une souscription à une assurance internationale remplissant un certain nombre de critères.

Enfin, quand le stage est réalisé au cours de vos études, l’établissement scolaire exige généralement une attestation de couverture maladie à l’étranger.

Stage UE et hors UE : quelles différences au niveau de la couverture santé ?

Même dans le cas où l’assurance stage à l’étranger n’est pas obligatoire, elle se révèle souvent indispensable. En effet, hors de France, l’Assurance Maladie et les mutuelles étudiantes offrent une couverture limitée. De plus, votre protection peut varier selon le pays dans lequel vous effectuez votre stage.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie

Vous venez d’obtenir un stage dans un pays de l’Union européenne ? Vous pouvez vous procurer une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) sur le site Ameli.fr. La démarche est gratuite et la carte valable un an.

La CEAM atteste des droits de l’assuré et permet aux stagiaires ressortissants de l’Union européenne de bénéficier des soins dans les autres États membres. Elle garantit aux étudiants le remboursement des soins médicaux mais uniquement selon les tarifs pratiqués en France. Cependant, les frais de santé sont souvent plus importants à l’étranger et le rapatriement n’est pas pris en charge. Il est donc recommandé de trouver une assurance qui prend en charge les frais médicaux supplémentaires.

La protection sociale dans un pays non européen

Si vous faites votre stage dans un pays hors UE, votre protection sociale peut varier en fonction du pays d’accueil et du montant de la gratification perçue. Dans certains cas, le stagiaire ne pourra même pas bénéficier de la protection sociale du régime français. Le niveau de protection locale pouvant être insuffisant, il est conseillé de souscrire une couverture internationale auprès d’une compagnie d’assurance.

Bon à savoir : pour savoir comment vos soins seront pris en charge durant votre stage hors UE, vous pouvez consultez la rubrique en ligne Vous partez en stage à l’étranger du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS).

Quels critères prendre en compte avant de souscrire une assurance stage à l’étranger ?

Avant de souscrire votre assurance stage à l’étranger, vous devez vérifier que votre assureur prend en charge :

  • les frais de santé dès le premier euro dépensé ;

  • les dégâts matériels et corporels ;

  • la perte ou le vol des bagages ;

  • le rapatriement et l’assistance pour raison grave ;

  • la responsabilité civile ;

  • l’assistance juridique.

Vous avez trouvé des assurances internationales qui offrent toutes ces garanties ? Ne vous contentez pas d’opter pour la moins chère ! Les assurances proposent souvent le même type de couverture. La différence se fait au niveau des conditions de remboursement. Lorsque vous choisissez votre assurance stage à l’étranger, vous devez donc vérifier les points suivants :

  • Le montant ou la durée plancher : certaines assurances ne couvrent vos frais de santé qu’à partir d’un certain montant ou d’un certain nombre de jours d’arrêt en cas de maladie.

  • Le montant ou la durée plafond : les assurances peuvent fixer une limite maximale de couverture des frais en cas de problème.

Besoin de souscrire une assurance internationale pour votre stage à l’étranger ? Pensez à comparer les nombreuses offres d’assurance pour un stage à l’étranger ! C’est le meilleur moyen pour trouver un contrat d’assurance santé internationale adapté à votre profil d’étudiant.

Besoin d'une assurance santé internationale ?

En savoir plus avec APRIL !