Un médecin traitant est un médecin désigné par un assuré auprès de sa caisse primaire d’Assurance maladie.
Il s’agit d’un médecin, le plus souvent généraliste, qui soigne régulièrement l’assuré, connaît son dossier médical, le suit de façon personnalisée, et l’oriente dans son parcours de santé.
La désignation d’un médecin traitant à la Sécurité sociale permet aussi à l’assuré d’être mieux remboursé, quand il le consulte et quand il consulte un autre médecin vers lequel son médecin traitant l’a orienté (on parle alors de parcours de soins coordonnés).
Si aucun médecin traitant n’est désigné : les diverses consultations médicales sont moins bien remboursées, par exemple seulement à hauteur de 30 % du tarif conventionnel pour une consultation généraliste (contre 70 % en cas de médecin traitant désigné et de respect du parcours de soins coordonnés) ;
Si un médecin traitant est désigné, mais qu’un autre professionnel de santé est consulté en dehors du parcours de soins coordonnés : là encore, le remboursement de la Sécurité sociale sera limité, sauf cas particulier (spécialistes en accès direct : médecin traitant absent ; urgence ; assurés de moins de 16 ans ; consultations gynécologiques, psychiatriques, ophtalmologiques ou stomatologiques etc.).
Selon les contrats souscrits, les assurances santé complémentaires et les mutuelles santé peuvent prendre en charge, totalement ou partiellement, le reste à charge des assurés qui consultent en dehors du parcours de soin. D’autres, en revanche, remboursent mieux leurs assurés lorsqu’ils disposent d’un médecin traitant et qu’ils respectent le parcours de soins.