Le montant minimum de prêt autorisé est de 50 000 €. Il ne peut excéder 15 000 000 €.
En cas de nouvel emprunt, indiquez la date prévisionnelle de signature de votre offre de prêt. Elle doit correspondre au plus tôt au lendemain de la date de réception de votre demande d'adhésion ou au lendemain de la date de la signature électronique en cas d'adhésion par Internet.
Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas obligatoire pour souscrire un crédit immobilier, tous les établissements bancaires l’exigent pour se protéger d’un éventuel risque de défaut de remboursement des mensualités. Généralement, l’organisme financier vous propose son propre contrat d’assurance, qui n’est pas toujours le plus avantageux. Mais avec la délégation d’assurance de prêt immobilier, vous pouvez rechercher auprès d’assureurs tiers les meilleures offres du moment, avec des taux plus intéressants, et par conséquent réaliser de belles économies.
La délégation d’assurance de prêt immobilier vous donne la possibilité d’opter pour un contrat d’assurance individuel, plutôt que d’accepter le contrat groupe proposé par l’organisme bancaire auprès duquel vous sollicitez un prêt. L’avantage d’un contrat individuel est qu’il permet, le plus souvent, d’adapter les garanties au profil de l’emprunteur et donc d’être généralement moins coûteux, pour peu que votre profil figure parmi les moins « risqué ».
La législation autour de l’assurance de prêt a beaucoup évolué avec successivement la loi Lagarde, loi Hamon, l'amendement Bourquin et, en 2022, la loi Lemoine. En effet, dès 2008, Christine Lagarde alors ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, souhaitait permettre à toute personne souscrivant à un prêt de choisir librement son assurance emprunteur. Cette possibilité est en vigueur depuis le 1er juillet 2010 avec la publication au Journal officiel du texte de la loi n° 2010-737, sous la condition expresse d’être en mesure de fournir un contrat d’assurance comportant une équivalence des garanties à celles exigées par l’organisme prêteur.
La disposition législative qui permettait aux banques d’imposer l’adhésion à son contrat d'assurance emprunteur a été supprimée.
Pour rappel, la loi Lemoine, qui remplace depuis 2022 la loi Hamon et l’amendement Bourquin, permet de procéder librement à la résiliation de son contrat d’assurance de prêt, sans délai ni pénalités, pour un autre assureur qui propose des garanties au moins équivalentes. Cette loi a pour objectif d’alléger les démarches de changement d’assurance et de redynamiser le marché de l’assurance emprunteur pour faciliter l’accès au crédit.
L’assurance de prêt immobilier peut représenter jusqu’à 40 % du coût de l’emprunt selon le profil de l’assuré. Banques et assureurs sont tenus de lui préciser le TAEA (taux annuel effectif d’assurance de prêt), le coût total de l’assurance de prêt immobilier sur toute la durée du crédit et le montant des cotisations payées chaque mois. Des valeurs à bien comprendre et bien comparer pour choisir un contrat d’assurance de prêt immobilier au meilleur prix.
Choisir une assurance emprunteur autre que celle de votre banque pour prêt immobilier présente un grand nombre d’avantages :
Vous pouvez faire jusqu’à 50% d’économies (1) !
Vous bénéficierez d’un contrat adapté à vos besoins. En effet, vous pourrez choisir les garanties qui répondent le mieux à votre situation, à condition de respecter le principe d’équivalence des garanties.
Une souscription rapide et facile !
(1) Étude interne. Économie moyenne à garanties équivalentes pour une assurance emprunteur APRIL sur souscriptions réalisées entre novembre 2022 et janvier 2023.