• Publié le 28/07/2021
  • 3min

Laryngite : diagnostic, traitement, remboursement

La laryngite est une infection très répandue sur le territoire et qui est souvent bénigne. Il est important de se rendre chez son médecin traitant pour la diagnostiquer et prendre le traitement adéquat. Nous vous en disons plus dans ce guide complet.

Quels sont les symptômes de la laryngite ?

La laryngite se manifeste par une infection du larynx, créant une gêne ou inflammation des cordes vocales (voix éteinte ou enrouée). Cette maladie est connue pour être avant tout virale. Elle apparaît généralement après une toux régulière, ou une rhinopharyngite.

Elle se transmet par voie orale (postillons projetés via la bouche), comme un rhume.

Quelques jours après contamination, les symptômes sont :

  • Une voix enrouée ou voilée,

  • Une toux rauque et dans les cas les plus touchés, dite aboyante,

  • Des difficultés respiratoires dans les cas les plus graves (dites dyspnées),

  • De par ces difficultés, l’apparition du « tirage intercostal » apparaît, soit un enfoncement anormal au niveau des clavicules et entre les côtes.

Quels sont les signes de cette infection ?

Lors de l’infection par ce virus, un œdème se crée derrière la glotte, sous le larynx. Les cordes vocales sont exposées et enflammées car le virus réduit la lumière laryngée, causant les extinctions de voix et la sensation de tiraillement.

La laryngite chez l’enfant

L’enfant est le plus touché par les virus parainfluenzae, très présents lors des périodes de pollinisation (courant mai-juin et en automne). L’enfant de 1 à 3 ans est le plus sensible à son contact.

La laryngite : une maladie dangereuse ?

La laryngite est souvent bénigne. Cependant, elle doit être surveillée chez les enfants de moins de 6 mois, qui possèdent une défense immunitaire encore en construction.

De 1 à 3 ans, elle doit faire l’objet d’une vigilance accrue car certains enfants peuvent se révéler plus sensibles, avec parfois des symptômes plus graves : allergies, reflux gastro œsophagien, ou encore un rétrécissement laryngé permanent.

Si votre enfant a moins de 6 mois, un examen et bilan avec une laryngoscopie sont nécessaires. Ce bilan détermine si la laryngite est bien responsable des difficultés respiratoires de l’enfant.

Quel est le traitement de la laryngite ?

Si vous-même ou l’un de vos proches présente les symptômes de la laryngite, il est possible que vous soyez face à une maladie virale ou bactérienne.

Si vous n’avez pas encore vu votre médecin traitant et que votre enfant semble présenter une forme grave de laryngite, laissez-le assis et contactez le 15 ou le 112 pour une prise en charge à distance.

En cas de contamination virale

En cas de contamination virale, vous ne pouvez que donner du paracétamol car les antibiotiques sont inefficaces.

En vue de soulager la douleur et la toux :

  • Aérez la pièce et humidifiez l’atmosphère. L’utilisation d’un nébuliseur est recommandée pour un air humide sain.

  • Installez votre enfant dans la salle de bain avec de la vapeur issue de la douche / baignoire.

Si vous ressentez le besoin de soulager les douleurs, votre médecin peut vous prescrire des corticoïdes, ainsi que de l’adrénaline en aérosols.

En cas de contamination bactérienne

Les formes graves de laryngite peuvent occasionner une surinfection bactérienne. En plus des précédents symptômes évoqués, l’enfant présente une fièvre permanente inférieure à 38,5°C, ainsi qu’une toux qui ne cesse de se prolonger et de s’aggraver. 

Il est possible que le médecin traitant préconise un traitement antibiotique pour éviter que la maladie ne s’étende aux poumons et aux bronches.

Laryngite : remboursement des soins

La laryngite ne nécessite pas de traitement la plupart du temps. Si vous avez une infection virale et que vous prenez des corticoïdes, ou une infection bactérienne et que vous prenez des antibiotiques, les médicaments peuvent vous être remboursés à hauteur de 65% par l’Assurance Maladie.

Ce remboursement n’est possible que si vous présentez une ordonnance à jour, prescrite par votre médecin traitant ou un infirmier.

Pour prétendre à un remboursement complémentaire, équipez-vous d’une complémentaire santé.

Besoin d'une complémentaire santé qui vous protège ?

Faites un devis avec APRIL !