Conseil Assurance : Tout savoir sur l'assurance April

Explorer la base de connaissances

Comment faire une demande de remboursement anticipée de mon prêt ?

Il est possible pour un emprunteur de rembourser sont prêt immobilier par anticipation, c’est-à-dire de régler tout ou partie du capital restant dû avant son échéance initialement fixée, dans les conditions prévues dans son contrat de prêt.


En cas de remboursement anticipé du prêt, l'assurance du prêt doit alors être également modifiée : elle sera recalculée en fonction du nouveau capital restant dû (si remboursement partiel du crédit) ou bien résiliée (si remboursement total du crédit bancaire).


Vérifiez bien les conditions de votre contrat de prêt : les organismes prêteurs peuvent appliquer des pénalités de remboursement anticipé ; renseignez-vous auprès de votre banque.


La mise à jour ou la résiliation de votre assurance emprunteur en cas remboursement anticipé : comment faire ?

Si vous avez choisi l'assurance emprunteur de votre banque, c’est à celle-ci de faire le nécessaire pour l'actualisation (remboursement partiel) ou la résiliation de votre contrat d'assurance (remboursement total).

Si vous êtes assuré chez un assureur externe (délégation de bénéfice), demandez à votre banque une attestation de remboursement anticipé que vous adresserez à votre assureur, ainsi que votre nouveau tableau d'amortissement dans le cas d'un remboursement anticipé partiel, le tout accompagné de votre numéro d’assuré, via un courrier explicatif envoyé en LRAR.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Merci pour votre réponse !

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Continuer sans accepter