Vous avez envie de passer votre permis bateau, mais vous ne savez pas lequel choisir ?
Pour naviguer sur les eaux intérieures sur un bateau dont la longueur est supérieure à 20 mètres, vous devez avoir en main le permis bateau et une extension grande plaisance fluviale. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce type de permis, de la préparation à l’examen, en passant par le prix et les assurances.
Avant d’obtenir l’extension grande plaisance fluviale, vous devez passer le permis bateau de plaisance option eaux intérieures (appelé également « permis fluvial »). Apprenez-en davantage sur les démarches à effectuer pour suivre cette formation, son prix et toutes les formalités.
Grâce au permis fluvial, vous pouvez naviguer sur les canaux, les lacs et les rivières. Cependant, votre bateau doit mesurer moins de 20 mètres et sa puissance ne doit pas excéder 6 chevaux, soit 4,5 kW. Par ailleurs, pour obtenir le permis bateau de plaisance option eaux intérieures, vous devez suivre une formation dans un organisme agréé. Au moment de vous inscrire, vous devez avoir au moins 16 ans, sans quoi vous ne pourrez pas passer le permis.
La formation théorique suivie doit durer au minimum 5 heures. Cela vous permet de vous familiariser avec les règles de navigation, les bons réflexes, le fonctionnement des écluses, la signalisation, les règles d’utilisation des émetteurs-récepteurs du service mobile maritime dans la gamme des ondes métriques (VHF) et bien d’autres informations importantes pour manœuvrer un bateau en eaux fluviales. À l’issue de cette période, vous aurez tous les acquis théoriques nécessaires pour pouvoir conduire un bateau de plaisance sur les eaux intérieures.
À savoir : L’option côtière et l’extension hauturière nécessitent de suivre un autre type de formation.
Pour valider votre apprentissage, vous devez répondre correctement à un test qui comprend 30 questions. Cinq d’entre elles portent sur la VHF, une sur l’environnement. Vous avez droit de faire jusqu’à 5 erreurs. Une fois l’examen en poche, vous aurez 18 mois pour vous présenter à la formation pratique.
La formation pratique, quant à elle, dure 3h30. Durant tout ce temps, vous apprenez à faire des manœuvres et à conduire un bateau avec l’aide d’un formateur. Vous êtes aussi sensibilisé à la conduite responsable et à vos obligations en tant que nouveau plaisancier. Il n’y a pas d’examen à passer en tant que tel. L’organisme de formation s’assure que vous avez bien tous les acquis nécessaires et vous remet un certificat de réussite. Par la suite, un permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur vous sera délivré.
À noter : si vous souhaitez passer le permis bateau option côtière et que vous détenez le permis fluvial, vous n’avez pas à suivre de nouveau la formation pratique.
Si vous détenez le permis fluvial et avez plus de 18 ans, vous pouvez demander l’extension grande plaisance fluviale. Ce type de permis permet de conduire un bateau de plaisance dont la longueur dépasse 20 mètres. Pour l’obtenir, les démarches sont simples et très accessibles quand vous avez déjà conduit un bateau. Vous devez vous inscrire dans une école de conduite.
Pour conduire un bateau de plus de 20 mètres de longueur, vous devez suivre une formation pratique d’au moins 9 heures. Vous y apprenez toutes les techniques pour manœuvrer un grand bateau. Votre aisance est testée. On vous demande notamment de conduire le bateau et de faire un demi-tour.
Tout comme pour le permis fluvial, vous recevez des conseils et des rappels en matière de sécurité. Vous devez aussi prouver que vous savez identifier les différents problèmes qui peuvent se poser sur un bateau de plaisance. Le formateur vous évalue, mais vous ne passez aucun examen. L’organisme agréé vous remet un document qui prouve que vous avez suivi la formation et validé les acquis.
Vous avez maintenant tous les permis nécessaires pour manœuvrer un grand bateau de plaisance. Il reste toutefois une formalité à régler. En suivant la formation, vous en apprenez davantage sur vos responsabilités en tant que plaisancier. Vous devez notamment assurer votre sécurité et celle des autres. Pour ce faire, le choix de votre assurance bateau est très important.
Vous pouvez notamment souscrire une assurance bateau qui permet de profiter d’un service d’assistance en mer et sur terre, en tout temps. Par ailleurs, ce type de produit inclut très souvent de nombreuses autres garanties telles que l’assurance du moteur en cas de panne mécanique, l’indemnisation valeur à neuf, la couverture de vos usages spécifiques. Prenez le temps d’étudier cette question pour éviter les mauvaises surprises une fois sur votre bateau de plaisance.
À noter : pour suivre une formation pratique, vous devez vérifier que vous avez souscrit une assurance responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommages causés à autrui. Elle est parfois proposée par l’organisme agréé avec lequel vous suivez votre formation, mais vous pouvez aussi vous informer auprès de votre assureur.
Pour conduire dans les eaux maritimes un bateau équipé d’un moteur de 6 chevaux fiscaux, soit d’une puissance affichée de 4,5 kW, vous devez être titulaire d’un permis bateau de plaisance « option côtière » avec ou sans l’extension « hauturière »...
La conduite d’un bateau de plaisance équipé d’un moteur avec une puissance motrice de plus de 4,5 kW, soit 6 chevaux fiscaux, nécessite d’être titulaire d’un permis bateau.
Les eaux intérieures correspondent aux lacs, rivières et plans d’eau fermés. Les plaisanciers qui souhaitent les emprunter doivent être munis d’un titre de navigation selon la réglementation en vigueur.