Le strabisme est un défaut oculaire au niveau de l’alignement des yeux. Ce trouble de la vision est assez fréquent parmi les jeunes enfants. En fonction du type de strabisme, différentes solutions sont proposées par l’ophtalmologiste. Lisez ce guide pour vous informer sur cette pathologie, ses différentes formes et son traitement.
Typiquement, le strabisme se caractérise par l’incapacité des yeux à regarder dans une même direction. En fonction de son degré et de son type, cette maladie oculaire peut être plus ou moins handicapante. Découvrez ses causes et ses différentes formes.
Le strabisme résulte d’une double information visuelle reçue par le cerveau. Quand les yeux sont parfaitement alignés, ils enregistrent une image identique, ce qui permet au cerveau de les fusionner et de restituer une image nette. Or, en présence de ce trouble, chaque œil perçoit une image différente d’une même situation, l’image restituée est donc floue.
À noter : avant l’âge de 6-7 ans, le cerveau ne prend en considération que l’image reçue par l’œil non affecté, l’enfant ne voit donc pas double, en cas de strabisme.
Les symptômes sont, par conséquent, différents chez l’adulte et chez l’enfant :
Le strabisme se caractérise par une vision dédoublée chez le sujet adulte ;
Il se manifeste par une baisse de la vue chez l’enfant.
Les explications sont nombreuses en matière de strabisme :
L'amblyopie, un déficit oculaire particulièrement répandu parmi la population la plus jeune, qui n’affecte qu’un seul œil et qui peut provoquer un strabisme unilatéral ;
La diplopie, un problème oculaire musculaire ;
Un traumatisme oculaire lié à un choc, un accident ou une chirurgie ;
Une hypermétropie non détectée ;
La fatigue oculaire ;
Une tumeur cancéreuse oculaire ;
Une anomalie de naissance.
Il existe différents strabismes. Ils concernent principalement les enfants en bas âge :
Le faux strabisme : on l’observe chez le nourrisson et au niveau des deux yeux. Il est convergent et disparaît aussi vite qu’il est apparu. Même s’il se règle spontanément avec la croissance, n’hésitez pas à en parler au pédiatre de votre bébé.
Le strabisme convergent : les yeux louchent vers l’intérieur. Il apparaît généralement avant l’âge de 5 ans. En cas de strabisme unilatéral, consultez rapidement un ophtalmologiste. Il peut être le symptôme d’une pathologie plus grave telle que la tumeur cancéreuse de la rétine. Ce type de cancer dépisté tôt peut se traiter.
Le strabisme divergent : les yeux regardent dans des directions opposées et vers l’extérieur. Il peut survenir chez les enfants à partir de l’âge de 6 ans jusqu’à la préadolescence.
Le strabisme peut être intermittent ou permanent. Ces caractéristiques permettent au professionnel de la vision d’orienter son diagnostic en faveur de l’une ou l’autre des formes de strabisme.
S’il nuit à la vision et occasionne des désagréments d’ordre esthétique au niveau du regard, dans la majorité des cas, le strabisme est un problème bénin et traitable. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur son dépistage et les traitements possibles de ce problème oculomoteur.
Avant toute chose, même si le strabisme de votre enfant est intermittent, consultez un ophtalmologiste. Une vision optimale est indispensable au bon développement de l’enfant.
En fonction de son âge, différents types d'examens sont proposés par l’ophtalmologiste. Ils visent à mesurer son acuité visuelle et permettent de confirmer la présence d’un strabisme et de définir son type. Pour les plus petits, le praticien effectue des tests à l’aide de la lumière pour voir comment elle se réfléchit sur la pupille. La réflexion doit être identique sur les deux yeux. Un fond de l'œil peut aussi être proposé, dans certains cas.
Soyez vigilant, car les enfants se plaignent rarement de ce type de problème.
Il est à noter que des examens complémentaires tels que des analyses de sang et des examens d'imagerie médicale peuvent être requis pour déterminer la cause du strabisme. L’ophtalmologue peut aussi vous recommander auprès d’un orthoptiste, spécialiste des troubles visuels moteurs, pour une évaluation.
Du côté des traitements, en fonction de la forme de strabisme, différentes avenues sont possibles :
Rééducation orthoptique ;
Port de lunettes avec cache partiel ou total appliqué sur un des deux verres ;
Chirurgie pour les cas les plus graves.
Important : les deux premières solutions sont très souvent efficaces pour les jeunes et suffisent à rééduquer l'œil paresseux.
Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, il est possible de consulter l’ophtalmologue en accès direct. Pensez quand même à déclarer votre médecin traitant pour bénéficier de la prise en charge maximale de la part de l’Assurance Maladie. S’il reste une somme à régler au titre du ticket modérateur, la complémentaire santé peut la couvrir partiellement ou totalement en fonction de votre contrat.
Sachez que le 100 % santé optique permet d'avoir accès à des verres et des montures totalement pris en charge par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé.