• Publié le 07/07/2021
  • 3min

Le vaccin contre la diphtérie

Le vaccin contre la diphtérie est obligatoire en France. Souvent combiné à d’autres vaccins contre le tétanos, la coqueluche ou la poliomyélite, il a permis d’éradiquer cette maladie grave et extrêmement contagieuse. Mais alors, qu’est-ce que la diphtérie exactement ? Pourquoi est-ce important de se faire vacciner ? Quel est le prix ou le remboursement d’une vaccination contre la diphtérie ? Pour tout savoir sur le vaccin DTP, consultez notre guide.

Qu’est-ce que la diphtérie ?

La diphtérie est une maladie infectieuse grave des voies respiratoires, due à une bactérie. Elle se transmet par les gouttelettes de salive lorsqu’un malade tousse ou parle, mais aussi par l’intermédiaire d’objets ou d’aliments contaminés. Cette pathologie provoque la formation de membranes dans la gorge et le larynx qui rendent la respiration difficile, voire impossible.

Bon à savoir : Certaines personnes sont porteuses de la bactérie, mais ne développent pas de symptômes.

Les symptômes de la diphtérie ressemblent à ceux d’une angine douloureuse : fièvre, ganglions gonflés et grande fatigue. Bien qu’il existe aujourd’hui des traitements contre la diphtérie, la vaccination reste la meilleure façon de se prémunir contre cette pathologie.

À noter : Dans 10% des cas, la diphtérie est mortelle. Elle s’associe souvent à un autre micro-organisme comme les streptocoques ou pneumocoques.

Pourquoi se faire vacciner contre la diphtérie ?

Le vaccin contre la diphtérie permet d’éviter la maladie et la transmission de la bactérie. Sa généralisation a permis d’éradiquer la pathologie en France, mais elle sévit toujours dans de nombreux pays et en Europe. La diphtérie étant une maladie contagieuse et grave, elle représente un risque réel et il est essentiel de proposer une vaccination systématique des enfants.

Le vaccin contre la diphtérie est-il obligatoire ?

En France, nous distinguons trois types de vaccinations :

  • Les vaccins obligatoires

  • Les vaccins recommandés pour tous

  • Les vaccins recommandés dans des situations particulières

Les vaccins obligatoires sont nécessaires pour pouvoir inscrire son enfant en crèche, en garderie ou pour son entrée à l’école.

Le vaccin contre la diphtérie est obligatoire chez le nourrisson. Il fait partie de la liste des 11 vaccins obligatoires du calendrier vaccinal, avec le vaccin contre le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, ou encore la vaccination de la rubéole.

Le vaccin contre la diphtérie et ses rappels sont obligatoires dans certains milieux professionnels pour :

  • Les militaires,

  • Les entreprises funéraires,

  • Les établissements pénitentiaires,

  • Les services de secours et d’incendie,

  • Les services médico-sociaux (enfants et personnes âgées)

Selon votre situation professionnelle, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Le prix et le remboursement du vaccin DTP

Le vaccin DTP protège contre trois maladies : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Il consiste en trois injections obligatoires pour les bébés âgés de 2 mois, 4 mois puis 11 mois.

Les rappels sont ensuite recommandés pour :

  • Les enfants de 6 ans et de 11 à 13 ans ;

  • Les adultes de 25 et 45 ans ;

  • Tous les 10 ans à partir de 65 ans.

Combien coûte le vaccin contre la diphtérie ?

Le prix du vaccin DTP varie selon les marques. L’Infanrix Tetra® et le Tetravac acellulaire font partie des moins chers (14,63 €*), alors que le Boostrixtetra® et le Repevax® sont vendus au tarif de 24,39 €*.

Quelle est la prise en charge de la vaccination DTP ?

Le vaccin DTP est pris en charge à 65% par l’Assurance maladie, sur prescription médicale.

Le remboursement de l’acte de vaccination par la Sécurité sociale dépend du professionnel consulté :

  • La vaccination est prise en charge à 60% (tarif de convention) sur prescription médicale et lorsqu’il est réalisé par un infirmier.

  • Le vaccin DTP est remboursé à 70 % (tarif de convention) s’il est réalisé par un médecin, une sage-femme en libéral ou dans un centre de santé.

  • L’injection peut faire l’objet d’un remboursement complet à 100% pour les femmes enceintes (du 1er jour au 6e mois de la grossesse) et les patients atteints d’une ALD (Affections de Longue Durée).

Les montants qui restent à votre charge peuvent être partiellement ou totalement remboursés par votre mutuelle ou votre complémentaire santé.

Besoin d'une complémentaire santé protectrice ?

Faites un devis avec APRIL !